Vente de Hlm via une société de portage, intervention en villes moyennes, objectif logement intermédiaire... Action Logement a signé la convention quinquennale 2018-2022 avec l'Etat. Elle flèche 15 milliards d'euros provenant de la PEEC. Les emplois en faveur des personnes morales financeront le développement de logements sociaux et intermédiaires, le NPNRU, la vente de logements sociaux et le "plan villes moyennes".
Le projet d'aménagement de la grande ZAC aux abords du Parc de Sceaux est globalement stabilisé. Le quartier sera mixte en matière urbaine, de la ville-intense aux jardins habités, et ambitieux en matière environnementale. Pour renforcer l'équipe de conception, la SEMOP a nommé Arcadis "CIM Manager" - CIM (City Information Modelling) étant la déclinaison urbaine du BIM (Building Information Modelling).
La petite commune frontalière de Machilly, en Haute-Savoie, lance une consultation pour céder un terrain municipal. Le but : développer un programme de logements et d'activités autour de la gare, qui sera connectée à partir de 2019 à Genève par le Léman Express.
Fusionnée avant même la création de la métropole, Aix Marseille Université lance un accord cadre avec marchés subséquents pour optimiser la gestion de son patrimoine et identifier des opportunités de valorisation. La transition énergétique est également au centre de la démarche.
Le Clos du Roy, au carrefour des trois communes de la Communauté de Commune de l'Aire Cantilienne (CCAC), est un site fréquenté, mais mal aménagé. Ou plutôt pas aménagé, puisqu'il est le produit d'opérations isolées et espacées. Sur ce site "en attente", la Ville souhaite développer ses activités économiques, et créer un véritable secteur urbain.
Lamasquère, petite commune de 1400 habitants en banlieue de Muret connaît un développement démographique dynamique, au prix d'une forme urbaine marquée par les lotissements et d'une monographie pavillonnaire caractérisée par de très grands logements. La Ville lance un appel à projet pour réaliser du logement plus dense, sur un foncier de 4,7 ha à proximité immédiate du centre-bourg.
Dans son programme de réflexion 2018-2020, la Plateforme d'Observation des Projet et des Stratégies Urbaines (POPSU), pilotée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), lance une grande réflexion sur les métropoles. Au cœur de la réflexion, notamment, les liens qu'entretiennent ces dernières avec les territoires avoisinants, et un questionnement sur les territoires de franges.