Attention, avis de tempêtes juridiques en vue, notamment avec les projets de loi "logement-urbanisme" dit "ELAN", et "société de confiance". Une fois encore, l'actualité réglementaire a été particulièrement riche au cours de l'année écoulée, pourtant marquée par l’élection présidentielle, dont la tenue aurait pu entraîner une certaine atonie. Mais quid de 2018 ? Cadre de Ville vous propose un tour d’horizon des grands rendez-vous et des mesures susceptibles d’impacter vos projets urbains et immobiliers.
En visite sur le chantier du site de maintenance et de remisage de la ligne 15 Sud, à Champigny-sur-Marne, le Premier Ministre Édouard Philippe a insisté sur les difficultés techniques du projet du Grand Paris Express. Un projet, "redoutablement complexe, incroyablement ambitieux", mais qui sera "mené à son terme", sans que soit précisé ni changement de périmètre, ni phasage.
In'li veut capter 50% du marché, annonce Benoist Apparu, et réalisera un investissement de 18 milliards d'euros, financé pour moitié en fonds propres, et pour moitié en endettement. Action Logement s'est fixé pour objectif la production de 100 000 logements intermédiaires en France d'ici 2025, dont 80 000 en Ile-de-France, afin de répondre aux besoins des salariés dans les zones Abis et A." In'li trouvera unconcurrent de poids sur ce terrain, la SNI, aux ambitions aussi importantes, mais "nous nous partagerons le marché", estime l'ancien ministre du Logement.
Après avoir lancé une mission d'étude et d'assistance sur les besoins en termes de desserte fluviale début 2017, Île-de-France Mobilités, ex-Stif, poursuit la réflexion sur le sujet. L'autorité organisatrice des mobilités lance une procédure de sourcing en vue d'étudier la faisabilité économique d'un transport fluvial de passager.
Pour la seconde année consécutive, la Métropole Européenne de Lille franchit en 2017 la barre des 200 000 m² de transactions de bureaux, avec 213 416 m² placés en 2017 (contre 225 246 m² en 2017). Lille réduit son écart avec Lyon (262 700 m² selon les chiffres annoncés par CBRE) et estime à 177 000 m² ses projets tertiaires, un volume en forte hausse.
Dans un avis daté du 26 octobre remis au Premier Ministre, le Premier Président parle d'un dispositif peu utilisé, "trop complexe et concurrencé par d'autres procédures". 6700 logements construits en quatre ans, contre 110 000 annoncés, voilà le bilan en demi-teinte. Cinq recommandations sont formulées, parmi lesquelles la limitation du dispositif aux zones tendues et en déficit de logements sociaux. Dans sa réponse, le Premier Ministre évoque une réflexion interministérielle sur "l'évolution de ce dispositif et sur les aménagements qui pourraient y être apportés et figurer dans le cadre de la future loi Logement qui sera présentée au Parlement au début de l'année 2018".