Le groupement mené par Anyoji-Beltrando a été sélectionné par l'EPAMarne comme maître d'œuvre urbain de la Cité Descartes. L'accord-cadre que vient de remporter l'architecte couvrira deux ZAC : l'une réanimée, et l'autre recréée. L'EPAMarne reprend l'aménagement du campus Descartes et des abords de la future très grande gare de Noisy-Champs - elle mettra en correspondance les lignes 15, 16 du Grand Paris Express, 11 du métro et le RER A.
Bâti Plaine, le groupement rassemblant I3F et Plaine Commune Habitat, lance l'opération sur le lot C6, pour une centaine de logements. Le groupement maître d'ouvrage lance un montage mixte, mêlant une opération 50% en droit commun et 50% en NPNRU pour offrir une reconstitution hors PRU pour le quartier des Francs Moisins.
La Ville cherche une équipe pour réaliser des études de faisabilités urbaines. Au pluriel. Sur son territoire déjà très dense, elle réfléchit aux manières d'activer un projet de ville ambitieux, et donc aux potentiels de recomposition urbaines de sites déjà identifiés.
L'établissement public territorial souhaite renforcer son pôle de renouvellement urbain. Et cherche une assistance à maîtrise d'ouvrage pour aider à la coordination et au montage des opérations. Ce qui nécessite d'élaborer de outils de renouvellement urbain à l'échelle du territoire.
Le marché francilien a vu échanger 56 700 emprises, niveau le plus élevé depuis cinq ans, pour des volumes financiers, à 31,9 milliards d’euros, qui atteignent le niveau le plus haut depuis 2006. L'Observatoire régional du foncier annonce "un dynamisme de marché qui se confirme", sur la base des chiffres de la Note de Conjoncture qui sera présentée le 1er février. Le détail territorialisé des tendances régionales sera décliné, les prix moyens atteints selon les secteurs, et sur les marchés fonciers autour des gares du Grand paris Express, avec un zoom dans les Hauts-de-Seine.