Altarea Cogedim a signé le 18 janvier 2018 une promesse de vente avec l'Établissement Public de Santé de Ville-Evrard pour la réalisation d'un quartier sur un site de 28 hectares, auparavant occupé par un asile psychiatrique, pour y développer 2000 logements.
Une convention a été adoptée au conseil métropolitain du 26 janvier. L'EPF vient appuyer la politique foncière de la Métropole, principalement en prévision de son développement futur. Un engagement de quinze millions d'euros par an sur la durée totale de la programmation pluriannuelle des interventions.
Aux abords des tours du quartier d'affaire se trouve un patrimoine résidentiel datant des années 60/70. Dont l'isolation laisse à dérirer. Pour y remédier, Paris Ouest La Défense lance une étude de diagnostic et pré-opérationnelle pour préparer une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) à Puteaux et Courbevoie.
La commune du Var a désigné SNC Villes et Projets, filiale de Nexity, pour urbaniser sept hectares d'anciennes terres agricoles portées par l'EPF Paca. En charge de la concession et de la gestion opérationnelle du projet, Villes et Projet a désigné 3A Architectespour l'accompagner dans la réalisation du projet d'écoquartier. Une démarche écoquartier va ici être engagée.
L'Établissement public renouvelle la maîtrise d'œuvre des espaces publics. Il lance un nouvel accord-cadre pour l'aménagement de la partie Nord du Parc Habité d'Arenc, où plusieurs opérations de logements et d'équipements publics sont engagées.
Le cycle se retourne-t-il en fin de période ? Une baisse de -5% est relevée au dernier trimestre, en 2017, année où 497 000 logements (en données brutes) ont été autorisés à la construction et 418 900 logements ont été mis en chantier, soit une augmentation respectivement de +8,2% et +15,7% par rapport à l'année 2016.