La SEMAPA a lancé de nombreuses consultations sur le territoire de Paris Rive Gauche. Comme son directeur général adjoint l'avait affirmé dans nos colonnes en septembre dernier, l'établissement public passe de plus en plus par des appels à projets innovants, ouverts à des équipes pluridisciplinaires. Le point sur les consultations en cours.
Alors que la SGP a attribué le marché du lot 16-1, entre Saint-Denis et Aulnay, la RATP lance un marché de travaux pour la construction des voies du futur site de maintenance et de remisage de la branche Sud de la ligne 14, sur la commune de Morangis, derrière l'aéroport d'Orly.
Sur 126 hectares au sein du projet "Grande Ile", la Métropole de Lyon veut s'appuyer sur le renouvellement de la résidence Saint-Jean pour créer une grande ZAC mixte. A la frontière avec le quartier Mas-du-Taureau lui aussi en pleine mutation, ce projet vise à désenclaver et densifier fortement les berges du canal, le long d'un axe Nord-Sud. Un projet déjà vieux, que la SERL espère pouvoir mener à long terme.
Pour l'Agglomération, le constant développement du territoire entraîne la multiplication des problématiques liées au développement durable. De la sélection des matériaux à la gestion de l'énergie en passant par l'entretien des voiries, les choix en matières d'infrastructures nécessitent la réalisation de nombreuses études. Elle a donc choisi trois équipes pour l'accompagner durablement, à la manière d'un architecte conseil, sur trois aspects de son développement : le cabinet Merlin, Ceramo et EODD Ingénierie Conseil.
L'Agglomération Béziers Méditerranée souhaite étendre un parc d'activités situé sur la commune de Servian. L'agglomération avait confié en juin 2016 un mandat d'études préalables à Viaterra sur 35 ha pour définir la faisabilité technique du projet. Viaterrra a donc ensuite désigné SMU comme urbanisme en charge de mettre sur pieds un schéma d'aménagement de cette extension, qui comporte 23 ha de lots cessibles. La création d'une ZAC fait partie de ses attributions.
Le nombre d'agréments, en baisse de -7%, passe de 100 300 logements en 2016 à 92 900 en 2017. Cependant, le niveau reste très haut. En Ile-de-France, par exemple, où la baisse atteint -17% à 30 183 agréments, la performance reste la meilleure atteinte depuis 15 ans.