Asnières-sur-Seine et Gennevilliers veulent se préparer aux bouleversements de leurs territoires aux abords de la future gare "Agnettes" de la ligne 15. Quelles capacités de mutabilité dans le secteur ? Quelles opportunités saisir et quels nouveaux schémas de déplacements quotidiens anticiper ? Elles lancent donc une étude prospective sur un secteur bientôt en chantier.
Le projet des Grands Lilas propose d'ouvrir un ancien fort militaire en première couronne, pour y développer un "projet d'intérêt général". Porté par Cibex et conçu par Shahinda Lane, Gare du Nord Architecture, Studio Muoto, Mootz & Pelé architectes et Jean-Paul Ganem, les Grands Lilas annoncent en tout cas une programmation résolument mixte, sur un site d'exception, au pied de la tour de la télévision de Romainville, offrant un regard exceptionnel sur la capitale.
Le projet d'aménagement qui doit relier la gare du Nord à la gare de l'Est, un serpent de mer censé améliorer les correspondances entre deux des gares les plus fréquentées du pays, est en bonne voie. Alors que l'hôtel quatre étoiles entre le mur de soutènement de la rue d'Alsace et le quai A de la gare de l'Est est en construction, le Conseil de Paris s'apprête à voter le permis d'aménager pour le jardin de 2600 m² qui viendra coiffer le futur hôtel.
Les "pôles de proximité" de Rennes sont en mal de logement attractif. Ce qui pèse sur la vitalité des centres-bourgs. Bien que l'agglomération reste en dehors des expérimentations fléchées par le gouvernements, elle a fait de cette question un défi à relever via son PLH. Elle s'engage donc dans la recherche de solutions plus adaptées aux besoins et envies des résidents.
Selon l’étude annuelle de la FNAIM Entreprises, La Métropole de Lyon confirme sa place de leader régional dans le secteur de l’immobilier d’entreprise. Dans le secteur tertiaire notamment, avec des places fortes comme la Part Dieu, Gerland et le Carré de Soie où les investisseurs nationaux et internationaux se précipitent.
Les inégalités de revenus parmi les retraités franciliens incitent les plus pauvres à se loger de plus en plus dans le parc social, selon une étude de l'IAU d'Ile-de-France sur le vieillissement et les formes d'habitat des personnes âgées.