Il y aura bien une annonce par Patrick Ollier au MIPIM, du lancement de la deuxième vague de terrains soumis à projets innovants. Car l'appétence des communes et des investisseurs pour le concours est là. D'une quarantaine de sites envisagée en décembre, la MGP table sur une soixantaine aujourd'hui. Une première liste des sites candidats à la consultation sera présentée au MIPIM à Cannes le 15 mars, puis des visites de terrain s'étendront jusqu'à fin mars. La consultation en elle-même, avec son cahier des charges, devrait être lancée en avril.
A l'occasion du Conseil des ministres du 8 février 2018, le ministre de l'Intérieur a présenté deux ordonnances concernant la ville de Paris, l'une institutionnelle, l'autre financière. Ces ordonnances marquent l'une des dernières étapes en vue de la fusion de la commune et du département de Paris.
La Ville et Socaren, aménageur concessionnaire, ouvrent au concours trois premiers lots de logements le long de la Marne. Soit 117 logements et un restaurants, qu'il s'agit de réaliser principalement en bois. Les performances environnementales et la capacité d'innovation seront parmi les critères déterminants. L'objectif est de désigner l'équipe lauréate du dialogue compétitif le 8 juin, pour un dossier de réalisation approuvé au second semestre.
Projet vitrine d'Arles, le Parc des Ateliers entre dans sa dernière phase opérationnelle. L'Agence Régionale d'Equipement et d'Aménagement de Provence Alpes Côte d’Azur (AREA-PACA) s'apprête à aménager les espaces publics de l'ancienne friche ferroviaire.
Rassemblés en un syndicat mixte depuis juillet 2016, l'Agglomération de la Rochelle et le Pays d'Aunis cherchent à construire une culture commune de travail entre les acteurs des territoires à l'occasion de la révision de leurs SCoT.
Les bailleurs sociaux soumis à la réduction de loyer de solidarité sont invités à répondre à un Appel à manifestation d'intérêt de la Caisse des Dépôts pour l'allongement de la durée de remboursement des prêts de 5 ou de 10 ans. Cet AMI sera ouvert le 15 février dans le cadre des "compensations" annoncées pour les réduction des loyers de solidarité.