Le Conseil de Paris a voté en février 2018 une concession d'aménagement par anticipation pour la ZAC Chapelle Charbon, qui correspond à la première partie de l'opération. L'approbation du dossier de réalisation de la ZAC devrait intervenir mi-2018, tout comme la désignation du maître d'œuvre urbain de l'opération, pour des réalisations qui devraient sortir avant 2023. L'aménageur, Paris Batignolles Aménagement, lance les travaux de démolitions des entrepôts situés sur le foncier SNCF, dont il se rendra acquéreur en septembre.
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, réuni ce 13 février, adopte un premier budget rectificatif pour 2018. Une deuxième rectification interviendra après l'annonce par le gouvernement du nouveau calendrier de livraison des différentes lignes. Dans l'immédiat, la Société du Grand Paris va pouvoir créer 20 nouveaux postes pour le suivi des projets.
Le projet de réhabilitation du quartier de barres et de tours classé au patrimoine de l'UNESCO prend définitivement forme. La Ville de Bordeaux a désigné ses AMO pour mettre en œuvre et adapter au terrain le plan guide réalisé par l'Agence François Leclercq - et déjà les paysagistes de BASE. Le lancement du projet était prévu pour décembre 2017.
Vilogia vient de lancer un appel à idées sur la réhabilitation du couvent de la Visitation, un bâtiment de 4000 m² du XIXème siècle à Roubaix, à l’abandon depuis 2012, une construction phare en bordure du canal, dont la ville veut renforcer l’attractivité. Vilogia, propriétaire du site, demande aux équipes pluridisciplinaires de proposer un "programme mixte innovant" dont il se dit prêt à assurer tout ou partie de la maîtrise d’ouvrage. Sur fond de Lille Capitale du design en 2020.
La Métropole de Lyon se donne cinq ans pour lancer les travaux autoroutiers qui doivent délester la traversée de l'agglomération en son cœur par l'ex-A7 désormais déclassée. Elle a donc confié l'assistance à maîtrise d'ouvrage à Setec, Egis Villes et Transports, Adamas avocats associés, Ernst et Young et Gautier+Conquet pour l'accompagner dans la réalisation des diverses études prévues, le montage de la consultation publique et le suivi général du projet. e.
L'analyse de Laurent Le Corre, responsable du service Montages Juridiques Opérationnels à la SCET. D'après lui, la loi promet d'apporter de nouveaux outils de gouvernance des projets urbains, et veut faciliter, une nouvelle fois, la cession de fonciers publics. La ZAC, 50 ans après la loi d'orientation foncière, sera toilettée. Le point de vue d'unexpert.