L'Établissement Public d'Aménagement de Bordeaux Euratlantique et l'Établissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine ont lancé, mercredi 14 février, un double appel à promoteurs pour deux sites situés respectivement autour des gares d'Angoulême et de Bordeaux. En doublant l'appel à manifestation d'intérêt, l'enjeu est bien de raccrocher Angoulême au dynamisme bordelais.
Bordée par les ZAC Courrouze et EuroRennes, la ZAC Madeleine est une opération multi-sites de 400 logements. Après avoir cédé une première série de lots, la ville de Rennes vient d’annoncer qu’elle vendait les droits à construire pour la réalisation de l’îlot H, l’un des derniers de la ZAC.
Isabelle Vallentin devient directrice adjointe de la Société de livraison des équipements olympiques. Elle sera responsable des opérations en maîtrise d'ouvrage directe. Par ailleurs, Solidéo finalise le montage d'une équipe de superviseurs des maîtrises d'ouvrage associées. "Nous devrons harmoniser le travail de 27 maîtres d'ouvrage", explique la nouvelle directrice générale adjointe de Solidéo. Autre recrue : Céline Terrier-Laurens, venue de la mission olympique de la Ville de Paris, pour diriger le pôle Héritage et "ambitions écologiques" de Solidéo. L'ensemble de l'équipe devrait être installée d'ici deux mois.
Sophie Errante, députée de La République en Marche, a été élue présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts. Elle remplace Gilles Le Gendre.
Maubeuge lance enfin la reconquête d’une vaste friche entre la rivière et la gare pour se doter d’un pôle de loisirs-sports-santé vecteur d’une nouvelle identité. L'enjeu : renforcer son attractivité et rivaliser à nouveau avec ses voisines Valenciennes et Mons.
Comment faire baisser les prix des logements neufs ? Helen Romano, directrice générale déléguée de Nexity Résidentiel, évoque la régulation du foncier, la diminution du coût des travaux en raisonnant en termes de durée de construction et d'exploitation et le démembrement de propriété.