L'enquête publique pour la ZAC du Triangle de Gonesse, dont un des programmes est le projet Europa City, s'est achevée mercredi 21 février. En attendant l'avis du commissaire enquêteur, qui doit remettre son rapport d'ici un mois, les porteurs du projet Europa City notent un "NIMBY inversé" dans la concertation, où l'opposition au projet croît avec l'éloignement. Le collectif pour le Triangle de Gonesse, opposé au projet, qui a été associé à l'enquête publique par l'aménageur de la ZAC, Grand Paris Aménagement, préfère y voir une progression de la contestation.
Une convention de financement entre la Caisse des Dépôts, la Banque Européenne d’Investissement et dix autres investisseurs, parmi lesquels des caisses de retraite et de mutuelle, vient d’être signée à Sevran. Elle marque le lancement du fonds Brownfields 3, dédié à la dépollution et à la reconversion de sites industriels.
Zones d’activités économiques historiques de Nîmes, les secteurs "Marché Gare, Mas des Rosiers et Mas des Juifs" sont aujourd’hui en déclin. Depuis le 1er janvier 2017, Nîmes Métropole a récupéré les compétences relatives aux ZAE et souhaite restructurer ces espaces. La métropole lance donc une mission d’avant-projet, dans l’optique d’y créer une ZAC.
Le conseil de Bordeaux Métropole de février a voté un partenariat avec SNCF Immobilier pour la gestion des fonciers ferroviaires. La plupart des grands projets urbains de la métropole sont potentiellement concernées.
Les taux pratiqués à mi-février sur les crédits à l'habitat demeurent plus bas que les taux pratiqués à mi-novembre 2017.