En novembre 2017, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour les 17 000 m² de la partie de l'Hôtel Dieu face à la cathédrale Notre-Dame. Alors que la phase offre s'est achevée le 8 février 2018, la deuxième phase devrait être clôturée en juin. L'occasion de faire le point plus en détail sur une consultation pour un lieu unique en son genre.
Pour mieux relier le quartier d'habitat social au grand parc départemental de la Courneuve, Pla ine Commune Développement prépare un projet de franchissement modes doux au-dessus de l'A1. Un franchissement qui s'inscrit dans le contexte de renouvellement urbain du quartier, inscrit au NPNRU.
Réputé pour sa clinique, le secteur Beausoleil était jusqu'en 2011 surtout associé à l’ancienne caserne de gendarmerie de Celleneuve qui occupait les lieux. Depuis décembre 2016, le site appartient à la SA3M qui y projette de créer une ZAC. La société d’aménagement montpelliéraine lance une mission d'architecte-urbaniste coordonnateur en vue de l'aménagement de ce secteur.
Dès 2014, le conseil municipal de Caen s'était engagé en faveur de l'habitat participatif en attribuant un terrain de 2 350 m2 à un collectif d’habitants dans le quartier Calmette. Ce projet de 17 logements en accession privée et en PSLA est sur le point d’être réalisé puisque Caen la mer Habitat lance le marché de construction.
Avec la reconversion des site d’Auvours et de Russeil mais aussi avec les projets du site de Groupama, la vie du quartier de la Place Viarme risque de s’intensifier dans les années à venir. Anticipant les évolutions urbaines, Nantes Métropole engage une réflexion sur l’expérimentation de nouveaux usages dans l’optique d’aménager les espaces publics adjacents.
Attention au logement, "principale expression de l'architecture", avertit le conseil d'administration de la Maison sise aux Récollets. D'intérêt général, grande cause nationale, il ne saurait tolérer que le permis de faire devienne un "laisser-aller", au détriment de la qualité d'usage et de la qualité tout court. La question clé des libertés ouvertes par la loi Elan, après l'expérimentation permise par la loi Création Architecture et Patrimoine, est bien celle des garde-fous. Une série de mesures, à plusieurs échelles, et dans plusieurs champs, peut les garantir.