Cadre de Ville est partenaire de la démarche initiée par Partie Prenante et Le Sens de la Ville auprès des groupements qui ont participé à l'appel à projets urbains innovants de la Métropole du Grand Paris. Au-delà de l'euphorie des collectivités et des élus, la démarche révèle une réelle complexification des montages publics/privés, et de nouvelles logiques dans la programmation. Rendez-vous le 7 mars au Grand Central pour un rendu complet.
Alors que le plateau de Clichy-Montfermeil devrait être desservi par le tramway à partir de 2019, Clichy-sous-Bois compte capitaliser sur la présence de ce nouveau transport en commun pour renouveler son centre-ville. La Ville lance un concours de maîtrise d'œuvre pour la construction du nouveau conservatoire de musique, de danse et d'arts plastiques, sur une parcelle en cœur de ville. En attendant l'arrivée de la ligne 16 en 2024.
Conçue à l'origine comme une requalification urbaine autour d'un pôle de transport, Euromed va faire évoluer le quartier vers la création d'un nouveau quartier universitaire dans l'hypercentre. En parallèle à l'implantation du futur "Institut méditerranéen de la ville et des territoires", Euroméditerranée va lancer une consultation auprès d'opérateurs pour créer un lieu d'hébergement et de services partagés de nouvelle génération.
En 2004, la ville de Sucé-sur-Erdre confiait une concession à Loire Atlantique Développement pour réaménager le centre-ville. Une seconde concession d’aménagement a été conclue en 2015 pour finir d’aménager les derniers îlots de la ZAC centre-ville. Le secteur Pasteur fait aujourd’hui l’objet d’un marché de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère.
En décembre 2017, le nombre de transactions de logements anciens réalisées au cours des douze derniers mois atteint un nouveau record historique de 968 000 unités, selon l’Insee. Un record qui s’accompagne d’une hausse des prix de 4%.