Les stations de métro n'ont pas suscité l'enthousiasme. Six sites n'ont pas trouvé preneur, et deux autres voient leurs délais retardés. Seuls certains seront cédés, mais tous en appellent à l'inventivité, pour des usages impensés. Aux deux-tiers souterrains, les sites soumis à la deuxième édition de l'appel à projets urbains innovants associent la RATP, la SNCF, Efidis, la RIVP, et Paris Habitat. Le thème de "Réinventer les sous-sols", qui colore une partie des sites proposés, supposait d'aller chercher dans le portefeuille foncier d'acteurs souterrains... Les groupements finalistes pour 26 des 34 sites mis en consultation ont été annoncés jeudi 1er mars dans l'après-midi.
La Ville du Havre et l'agence d'architecture Hamonic + Masson & Associés vient de dévoiler une tour de 50 mètres de haut qui culminera au cœur du Havre, en pleine trame urbaine de la reconstruction. Un parti-pris qui refuse la sclérose de la ville musée, et qui servira de point de départ de la reconquête des espaces publics du secteur, en lien avec le projet du quai Southampton de Michel Desvigne.
Que va devenir Orlyval ? La petite ligne de métro automatique léger de 7,3 km qui relie Antony à l'aéroport d'Orly sera bientôt rendue obsolète par l'arrivée de la ligne 14 et de la ligne 18. Alors que les élus des communes traversées plaident pour le maintien du service et l'ouverture de gares intermédiaires, Île-de-France Mobilités s'interrogent sur le maintien en service d'une ligne qui va bientôt nécessiter des travaux lourds de renouvellement.
Après l’annonce en septembre 2017 du projet Yello Park, Nantes Métropole souhaite actualiser le projet de renouvellement urbain du secteur Halvêque-Beaujoire-Ranzay, dans le quartier Nantes Erdre. Pour assurer la cohérence globale du secteur, elle lance des études pré-opérationnelles de coordination architecturale et urbaine des projets engagés.
Le mercredi 28 février 2018, la Métropole du Grand Paris a lancé sa stratégie pour la logistique métropolitaine. L'ambition de Patrick Ollier, son président, est de faire accepter aux 131 communes et aux onze Établissements Publics Territoriaux un pacte qui devrait coordonner les actions des pouvoirs publics vis-à-vis de la logistique, afin de rendre celle-ci plus fluide et de réduire ses nuisances en zone dense.