Après avoir découvert des poches de dissolution du gypse sur les anciens terrains Kodak, le projet de parc paysager initialement proposé par l’agence Laverne a dû être avorté. Au lieu d’abandonner définitivement le projet, la ville de Sevran a choisi de lui donner une nouvelle orientation en l’inscrivant au programme Nature 2050, porté par la CDC Biodiversité. Il s’agit désormais de valoriser la friche telle quelle est.
La Ville de Fréjus met en vente une parcelle de 4730 m² pour du logement, en grande partie sociale. La Ville attend des offres pour un terrain proche de la mairie et face à la mer, mais également des propositions architecturales de qualité.
Alors que les projets d'habitat participatif, que la loi ALUR voulait favoriser, sont encore trop rares, certaines collectivités réfléchissent à les adosser à des Offices Foncier Solidaires, qui, eux, ont le vent en poupe. Si le second vise à faire baisser le coût de l'accession sociale à la propriété alors que les premiers avaient pour objectif de recréer du lien social, il serait possible de lier les deux objectifs pour répondre à la demande de certaines collectivités. Éclairage de Vincent Le Rouzic, ancien coordinateur national du réseau de l'habitat participatif, et doctorant sur le thème des dispositifs innovants d'accession sociale.