Le quartier Cambacérès, situé autour de la nouvelle gare TGV qui devrait ouvrir au public au cours de l'année 2018, prend forme. Suivant la volonté de la Métropole d'en faire un quartier tertiaire supérieur au service de l'économie numérique, secteur où Montpellier est pionnière depuis longtemps, la Société Publique Locale d'Aménagement lance un appel à projets urbains pour créer une "enveloppe urbaine", dont le but est de faire tampon entre les infrastructures et le quartier. La programmation sera comprise entre 8500 et 25 000 m² selon les orientations du preneur.
Alors que la ZAC Doulon-Gohards a été confiée à Nantes Métropole Aménagement pour 18 ans en 2016, le dossier de réalisation de la ZAC doit être présenté au Conseil métropolitain de décembre 2018. Il devra inclure le Programme des Equipements Publics, ainsi que le Dossier Loi sur l’Eau (DLE). Nantes Métropole Aménagement lance à présent le marché relatif au DLE, qui sera soumis à enquête publique à l’automne 2018.
Depuis 2011, l’équipe de Seura Architectes était chargée de réaliser les études pré-opérationnelles nécessaires au montage de la ZAC Ferney-Genève Innovation. En 2016, l’accord-cadre arrivait à échéance et la SPL Terrinnov a dû le remettre en concurrence. Cette fois, c’est le groupement mené par Obras qui a été désigné pour assurer la maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC. Parallèlement, Terrinov prépare le lancement de la future SEMOP pour l’exploitation du réseau d’anergie.
INA 3F joue la concertation et ouvre une ancienne friche industrielle vers ses riverains. Le bailleur a été retenu par la mairie de Lille pour développer 70 logements sur l’lot Annapes-Madagascar à Fives.
La Ville de Verdun prépare sa candidature pour obtenir le label "Ville et Pays d'Art et d'Histoire". Elle lance donc un marché de programmation urbaine dans la ville haute, pour trouver des solutions à l’omniprésence des voitures à l’approche du centre historique et requalifier le bâti du quartier.