C'est l'un des projets d'aménagement emblématique de cette mandature, qui sera réalisé sur une des dernières grandes réserves foncières de la capitale : la ZAC Bercy Charenton devrait voir muter 80 ha au Sud-Est de Paris, pour accueillir plus de 9000 nouveaux habitants. 2018 sera l'année charnière pour le projet, avec la création de la ZAC d'ici l'été et la désignation de la SEMAPA comme aménageur dans la foulée.
Le très grand ensemble de 600 hectares est reparti pour le NPNRU. Après Alexandre Chemetoff, c'est au tour de la société d'économie mixte Solorem d'être reconduite sur le Plateau de Haye. Un nouveau schéma directeur à l'horizon 2025, et une programmation mise à jour, devront être mises au point dans le cadre de la phase de préfiguration.
Montivilliers, la deuxième ville de l'agglomération du Havre a de gros besoins de logements, mais elle essuie retards et aléas dans son projet d'aménagement d'éco-quartier qu'elle gère en régie. Après avoir divisé par deux le nombre de logements pour répondre aux inquiétudes des riverains, la Ville souhaite revenir à une programmation élevée pour éviter un déficit d'aménagement qui mettrait en péril l'opération.
L'EPFIF lance une étude de faisabilité pour la réalisation d'un petit programme aux confins des Yvelines. Au programme : une quarantine de logements et une petite surface commerciale, afin d'animer le pôle bus de la commune.
L'Union sociale pour l'habitat se déclare satisfaite de disposer d'une loi pour traiter de la réorganisation du secteur du logement social, mais elle espère que le débat parlementaire permettra d'approfondir les questions territoriales, le modèle économique et les sujets du logement d'urgence.