La ZAC gare des Mines n'est pas encore créée, mais sa programmation se trouve déjà bousculée. Le futur quartier doit désormais accueillir un des équipements majeurs des JOP 2024 : l'Arena 2. Le Conseil de Paris s'apprête donc à voter de nouveaux objectifs pour l'opération, et de réduire légèrement sa programmation. L'enjeu est désormais d'accélérer la procédure de ZAC pour tenir les délais d'ici 2024.
Six mois après les annonces sur la nouvelle tour Montparnasse, la Ville de Paris et les représentants de l'Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse vont lancer une consultation pour transformer le socle et les espaces publics aux pieds de la tour. Pour Anne Hidalgo, il s’agit de redonner de l’attractivité au quartier tout en offrant une qualité de vie aux résidents et travailleurs.
Après les Terrasses du Port à la Joliette, un data center dans la base « Martha », le port prévoit de confier en début d'année prochaine à un groupement international la reconversion du célèbre hangar "J1 ». Parallèlement de nouvelles études urbaines sont engagées sur plusieurs secteurs des bassins est pour installer dans les emprises portuaires de nouveaux lieux de vie et une nouvelle charte métropole-port est en préparation.
Après l'inauguration de la Scène musicale au printemps dernier, l'île Seguin était encore sous les feux des projecteurs en fin d’année 2017 avec le One Planet Summit. Pourtant, un autre secteur de la ZAC Seguin Rives de Seine avance : le Trapèze dont 90% des lots constructibles et des espaces publics sont désormais livrés. La SPL Val de Seine Aménagement lance une mission d’études et de maîtrise d’œuvre pour réaliser les derniers ouvrages du Trapèze.
Conjuguant finalisation du travail engagé sur l’Anru et articulation sur la refonte du réseau de bus, le NPNRU à Dunkerque s’intègre dans une stratégie de renforcement de l’agglomération. La communauté urbaine souhaite ainsi retenir renouer avec la croissance, menacée par l'exil des habitants vers les zones périurbaines.