L'adjoint à l'urbanisme de la maire de Paris précise le calendrier pour la ZAC Bercy Charenton, qui devrait être créée à l'occasion du conseil de Paris du mois de mai, peu après l'annonce des futurs lauréats du site Bercy Charenton de l'appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris.
En février 2017, la commune mettait en application son PLU, le premier depuis la fin des années 70. Guidé par cinq grands objectifs, le premier d'entre eux étant "d'affirmer la responsabilité écologique" de la commune de bord de Marne, ce Plan définissait également les Orientations d'Aménagement et de Programmation des six secteurs en mouvement de la ville. Restent quelques ajustements à réaliser.
L'agence TER et Une Fabrique de la Ville ont dévoilé en compagnie de Johanna Rolland, maire de Nantes, lundi 12 mars, les intentions urbaines pour le projet des bords de Loire, accompagné par le traitement de la place de la Petite Hollande. Un réaménagement qui concerne 130 ha, et qui servira de trait d'union entre les projets structurants de Nantes.
Après plus d'une demie-décennie d'études, le projet de renouvellement urbain des quartiers Carnot et Parmentier est lancé. La métropole souhaite créer une ZAC, du fait de la complexité du territoire, et tirer profit du financement ANRU pour rénover ce quartier d'habitat social, toujours enclavé malgré une première intervention de l'ANRU. Elle a choisi le groupement Atelier de Villes en villes / eEgénie / Procobat pour mener l'opération pendant les 10 prochaines années.
Ici, la Lorraine retrouve une dynamique. Alzette-Belval, zone 20, le "Coteau" de Rédange. C’est la "zone du jour" dans l’OIN, un quartier de logements dans ce qui, à terme, doit devenir une "véritable agglomération transfrontalière". Urbicus, BEA du groupe Pingat et Trait Clair, maîtres d’œuvre urbain et des espaces publics ont la charge de la première tranche d’aménagement de l’écoquartier en bordure urbaine, mais aussi de la rédaction du plan guide global pour la zone. Leur défi ? Faire très bien avec peu, et faire de l’aménagement en se concentrant sur la nature : l’inspiration attendue est à trouver du côté des cité-jardins, dans un espace où le paysage est une richesse constitutive de la qualité de vie.
Les ateliers des territoires pour le logement et l'hébergement en Île-de-France ont atteint leur objectif essentiel : créer un dialogue entre l'État et les collectivités locales. Les propositions qui en sont ressorties restent néanmoins encore imprécises. Des ateliers de travail sont mis en place par la préfecture.