Le développement des 360 000 m² sera encadré par une ZAC, que lance Grand Paris Aménagement, à la demande du maire, Hervé Gicquel. Ce dernier présente l'opération de 12 hectares mercredi 14 mars au MIPIM, en compagnie de Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris où une ZAC sera créée à Bercy - au mois de mai selon l'élu. A Charenton, c'est Bouygues Immobilier, avec sa démarche UrbanEra, qui a été choisi après 3 phases de concours par le jury de la Métropole du Grand Paris. Le groupement comprend les urbanistes d'Ateliers 2/3/4, accompagnés des poids lourds de l'architecture de Skidmore, Owings & Merril pour concevoir une tour de logements de 190 mètres de haut, et de Carrefour, en tant que futur propriétaire et exploitant d'une rue commerçante qui remplacera la "baleine" de Bercy 2.
Pour construire en bordure du Parc de La Courneuve, les opérateurs ont commencé à approcher les aménageurs et décideurs publics. L'enjeu : produire 1 500 logements, dont 20% sociaux, en premier lieu pour loger des journalistes pendant les JO de 2024. Mais la Société Publique Locale va, d'abord, établir un cahier des charges d'ensemble, qui devrait être finalisé pour une consultation des promoteurs début 2019... Après les Jeux, dont l'héritage est un enjeu fort, le centre-ville de Dugny, mais aussi les terrains des chantiers du Grand Paris Express, permettront de nouveaux développements.
La grande artère de la ville, riche en logements et en emplois, mérite mieux que son état actuel. Elle doit faire l'objet d'une Orientation d'Aménagement et de Programmation spécifique dans le futur PLU, et plusieurs programmes de construction sont d'ores et déjà prévus. Mais la Ville veut appréhender l'ensemble des possibles, et lance donc une étude d'analyse des capacités d'évolution foncière et économique de l'avenue.
La croissance de l'agglomération ne faiblit pas. Les projets de transport en commun sont nombreux. Mais la construction d'une politique globale de mobilité est encore en cours. Dans la foulée de la révision du Plan de Déplacements Urbain, plusieurs études prospectives sont lancées pour affiner les ambitions en matière de transports à l'horizon 2030 puis 2040.
La ville a désigné le groupement Groupement Debarre - Duplantiers associés (mandataire) / Artelia Ville et Transport / Franck Boutte Consultants pour le volet urbanisme et études techniques de la consultation autour du projet urbain "Moulins-Villette" sur 5 ha autour des Docks Libres à Saint-Mauront. Le site, hétéroclite et dégradé, est au contact d'Euromediterranée 1 et 2, mais n'est pas inclus dans son périmètre. Objectif : redonner une urbanité à ce secteur et éviter l'effet de rupture avec Euroméditerranée.
Le projet de loi portant Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) devrait être présenté en Conseil des ministres du 4 avril, pour un passage au Parlement "fin mai" et une adoption "à la fin de l'été", espère le ministère de la Cohésion des territoires, optimiste. Octobre paraît plus réaliste, compte tenu de l'épaisseur du texte.