Les sites vont maintenant être expertisés par les équipes de la Métropole du Grand Paris. Le lancement effectif de la consultation est prévu pour la fin avril 2018, sur la base d'une liste définitive. La consultation sera lancée fin avril. La première phase courra entre mai et juillet 2018. "Je souhaite une désignation définitive en mars-avril 2019", a expliqué Patrick Ollier, précisant que "aucun terrain ne sera proposé aux groupements s'ils ne sont pas entièrement maîtrisés".
La moitié sont des architectes. Le "permis de faire" les a mobilisés. Les dossiers proposent des pistes d'innovation - ils seront analysés d'ici au mois de mai, puis le ministre en charge de l'urbanisme et de la construction annoncera en juin 2018 lesquels seront mis en oeuvre. Les innovations proposées trouveront leur terrain d'expérimentation ensuite, dans l'un des sites en OIN et sous la houlette d'un EPA - celui de Saint-Etienne rentre dans l'expérience - ou de Grand Paris Aménagement. Objectif : des dépôts de permis de construire courant 2019, sachant qua la loi a ouvert une période d'expérience de sept ans seulement - donc jusqu'à 2023.
Le projet de redynamisation du centre-ville passe en phase opérationnelle. CITALLIOS a confié au groupement du paysagiste la maîtrise d'œuvre urbaine de la première étape du projet, les espaces publics et les déplacements de la place centrale. Avant les programmes de logements ou d'équipement, une première ambition pour ce marché lancé en fin décembre 2017 : dévoyer la rue Watel "de façon à dégager une place publique suffisamment dimensionner pour accueillir plusieurs type de manifestions et notamment le marché de Noël, évènement incontournable sur la commune".
C'est un défi que tenteront de relever Cronos conseil (qui se définit comme un cabinet de conseil en sûreté et prévention des risques) et l'atelier Lion et associés, "AMO sécurisation des espaces publics". La question avait été lancée un an après l'attentat du 14 juillet 2016 par la Ville, dans un climat de banalisation des attaques à la voiture bélier dans les grandes villes européennes. Cinq sites doivent faire l'objet d'un diagnostic et de propositions d'aménagement, lesquels doivent être aussi peu disruptifs que possibles pour les habitants et touristes.
L'article 5 du projet de loi Elan prévoit un assouplissement des modalités de cession du foncier public pour accélérer les opérations d'aménagement. La surface de plancher minimale consacrée au logement autorisant la décote est abaissée à 50%. Par ailleurs, la décote est ouverte aux opérations de logements avec un contrat de bail réel solidaire.