À l'occasion du MIPIM, Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme de la maire de Paris, Carine Petit, maire du quatorzième arrondissement, et Jean-François Danon, directeur général de Paris Batignolles Aménagement, ont précisé le lancement des consultations, pour un projet qui devra représenter une "nouvelle manière de faire des ZACs", selon l'adjoint à l'urbanisme. Le lancement de la première phase aura lieu en mai 2018.
Pour répondre à la demande des entreprises et des investisseurs, pour se hisser aux premiers rangs des Eurocités, la Métropole de Lyon a entrepris une véritable métamorphose du quartier d’affaires de la Part Dieu. Repenser les mobilités, réaliser un quartier européen d’affaires de référence, agréable à vivre, sont les priorités du projet, soutenu par la SPL Part Dieu et mené par le cabinet AUC. L‘agrandissement de la gare et la construction de To Lyon sont les prochaines étapes d’envergure.
La SPL des Deux Rives poursuit la reconquête des bords du Rhin. Après avoir lancé trois consultations en 2017, l’aménageur poursuit les lancements au printemps 2018 sur les secteurs Cour des Douanes et Rives du Rhin. Pour Henri Bava, de l’agence TER, concepteur avec 51N4E et List du plan guide du projet, il s’agit d’offrir un nouveau visage sur le Rhin.
Pour son deuxième Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI), le pôle national de recherche en astronomie souhaite rationaliser son occupation de ses trois sites à Paris, Meudon et Nançay. Aidée par l’établissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France, elle attend de l'équipe retenue pour affiner ses connaissances et sa vision, mais aussi renouveler ses perspectives d'action.
Détails et explications. La loi n°2018-202 du 26 mars, votée après des ajouts parlementaires, porte des dispositions relatives à l‘urbanisme, à l‘environnement, au logement et aux transports - ce dernier domaine a été ajouté. Le texte, sorti des négociations députés-sénateurs, a été adopté le 14 et le 15 mars par les deux assemblées dans les mêmes termes.