Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Habitat Urbanisme et Paysages : un nouveau directeur au ministère, une phase nouvelle pour Marne-la-Vallée Habitat Urbanisme et Paysages : un nouveau directeur au ministère, une phase nouvelle pour Marne-la-Vallée

Sous la co-tutelle de Nicolas Hulot et de Jacques Mézard, la recherche d'un nouveau directeur de la DHUP a enfin débouché. Pour remplacer Laurent Girometti, qui va prendre la direction générale de l'EPAMarne-EPAFrance, Jean-Martin Delorme a été choisi. Actuellement directeur de l'hébergement et du logement de l'Etat en Ile-de-France (DRIHL), ce dernier devra attendre cependant que la loi ELAN ait franchi le cap du Conseil d'Etat. Le gouvernement souhaite, en effet, que Laurent Girometti porte ce beau bébé jusqu'à sa présentation, en conseil des ministres.

Courbevoie : dernières étapes de préparation pour le "Village Delage" Courbevoie : dernières étapes de préparation pour le "Village Delage"

Sur les anciens terrains industriels, un écoquartier mixte d'une quinzaine d'hectares dessiné par Urban & Sens. Aujourd'hui enclavé, cet espace doit s'ouvrir, notamment grâce à un parc urbain et un travail sur les circulations et les espaces publics. Travail pour lequel l'Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense cherche une équipe de maîtrise d'œuvre.

Guadeloupe : Artelia Ville & Transport chargé de coordonner le grand projet de renouvellement urbain des Abymes

Le projet ANRU, commencé en 2009, est loin d'être achevé. Un quatrième avenant a donc été signé pour prolonger la convention partenariale jusqu'au 31 décembre 2021. Pour l'accompagner dans les multiples projets, la Ville a renouvelé sa confiance à Artelia en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage d'OPC urbain (OPCU) pour assurer le pilotage temporel et financier d'un projet titanesque. L'équipe avait en effet déjà été choisie en 2012 pour succéder à Coteba.

L'habitat transitoire, de nouvelles formes d'habiter

L'habitat temporaire peut répondre à des demandes très différentes, de l'hébergement de citoyens précaires à l'accueil de citadins en quête d'originalité. Il incite à l'innovation, obligeant les acteurs du logement à s'interroger sur de nouvelles formes d'habiter. Une publication de l'IAU-IdF en cerne les typologies.