Il y a deux ans, l'hôpital gériatrique Adélaïde-Hauteval commençait à se vider. La Ville demandait donc à Champ Libre d'imaginer un avenir pour les 8 hectares occupés par le site. Grand Paris Aménagement, mandaté pour expertiser les propositions rendu, vient d'annoncer prendre l'initiative de la reconversion du foncier public.
Le conseil de Paris, qui s'est ouvert le mardi 20 mars 2018, s'apprête à voter la vente d'une partie de l'assiette du site au groupement lauréat sélectionné sur le site des Terrains dits" Bizet", à Villejuif, mené par Pichet.
L'agglomération abandonne le recours à une concession d'aménagement pour créer 30 000 m² de tertiaire en entrée sud de Sophia Antipolis, sur le secteur des Trois Moulins. Elle va lancer à la place, en avril-mai, une consultation, sans présélection, de promoteurs-concepteurs.
À la place des grands ensembles, sur la ZAC Parc aux Lièvres-Bras de fer, la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Senart (GPS SES) veut installer "un espace public continu et fédérateur". À la suite d'efforts de renouvellement urbain engagés dès 2006, cet phase d'aménagement se concentre principalement sur le désenclavement de la dalle et le redimensionnement du réseau viaire - avec un souci de durabilité non négligeable. Trois grands groupements ont donc été chargés de la coordination & maîtrise d'œuvre, de la concertation et de l'OPC.
L'Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) a identifié deux terrains à reconvertir à Maizières-lès-Metz. Or, la commune doit produire des logements et renforcer son offre de services et d'activité, selon les préconisations du SCOTAM et du PLH. Dépollution et reconversion peuvent donc être mises au service du développement urbain, et faire disparaître des coupures urbaines gênantes. Dans le même temps, la Commune entame la révision de son PLU.
L'ADEME, l'Alliance HQE France et le ministère de la cohésion des territoires lancent la démarche HQE Performance Quartier. Le but : faire émerger des indicateurs et une méthode commune d'évaluation pour mesurer la performance environnementale des quartiers. Un appel à test est lancé auprès des aménageurs et des porteurs de projets.