L'attractivité du port de plaisance a bénéficié de plusieurs années de travail. Pour que les résultats soient à la hauteur des ambitions, il faut offrir aux plaisanciers - et aux résidents - un centre attractif et fonctionnel. La Ville cherche donc une équipe pour élaborer un schéma directeur d'aménagement à court et moyen terme.
L’équipe d’Icade Promotion, accompagnée de Notre Logis, Koz Architectes, O Architecture, les Saprophytes , Opti-bat et Création Bois est lauréate du workshop sur les futurs logements le long du parc de l’Union à Roubaix-Tourcoing.
Après avoir annoncé son souhait de créer un quartier durable, la Ville avait lancé durant l'été 2017 une étude urbaine pour créer une jonction intercommunale et profiter de l'appel d'air que constituera l'arrivée de la ligne 14. Car bien que l'A86 ait été couverte, le secteur à la frontière avec Gentilly et Arcueil reste considéré comme une frontière. Soucieuse de créer les conditions d'un développement harmonieux, la Ville veut donc étendre son périmètre de réflexion par-delà son projet de renouvellement urbain.
Le PLU intercommunal de la partie littorale de la communauté d'agglomération du Pays Basque (300 000 habitants sur la moitié du département) entre dans sa phase de chantiers réglementaires, et doit définir les différents projets qui feront l'objet d'OAP.
Le plan pluriannuel d’intervention de la Région Île-de-France a réservé une enveloppe de 2 milliards d’euros pour la stratégie logement pour la période de 2016 à 2020. Une stratégie qui s’appuie sur quatre priorités : construire davantage de logements, promouvoir la mixité sociale, lutter contre les fractures territoriales et améliorer le cadre de vie. La mobilisation du foncier constructible autour des lycées a commencé, avec cinq établissements pilotes.
La loi ÉLAN va faciliter la conversion de bureaux en logements, dès la conception des bâtiments. Cette idée n’est pas nouvelle, mais, pour la première fois, des mesures efficientes, en particulier en matière d’urbanisme, émergent pour inciter les opérateurs à s’engager sur ce marché de la transformation - et plus généralement sur celui de la réversibilité des immeubles. Le projet de loi ÉLAN ambitionne de créer un "choc de l’offre" de logements, dont le gouvernement attend notamment une baisse des prix. Mais les mesures législatives seront-elles suffisantes pour construire plus de logements, mieux et moins cher ?