Cinq promoteurs se sont engagés à construire 1 300 logements en 20 mois à partir d'avril, dans la grande opération qui fait face au parc de Sceaux. Les travaux d'espaces publics pour la ZAC du Panorama vont démarrer : la SPLA Panorama a lancé un marché pour les travaux de réalisation d'espaces publics, d'après les plans d'un groupement constitué de Sorec Ingénierie, d'Artemise, et de l'Atelier Coup d'Éclat.
Les prochaines années s'annoncent difficiles à Palaiseau, prévient son maire. Saturation des transports, besoins locatifs : le report de la ligne 18 en 2027 met la commune et le Plateau de Saclay sous pression. Déplorant le fait que l'Etat n'ait pas tenu ses engagements, Grégoire de Lasteyrie estime qu'il faut décaler le calendrier des projets immobiliers qui ne sont pas déjà lancés, au risque sinon de détourner les talents du secteur. Premier projet bloqué : le Central.
Le quartier Fabien, à Bonneuil-sur-Marne, est le dernier des quartiers d'intérêt national de l'Établissement Public Territorial Grand Paris Sud Est Avenir à n'avoir pas encore élaboré de protocole de préfiguration. L'étude de définition urbaine paysagère et de programmation enfin attribuée doit y remédier.
Le plan gouvernemental pour la revitalisation des centres-villes avait été exposé le 15 décembre 2017. Avec les dispositifs adéquats prévus dans la loi ELAN, le ministère de la Cohésion des Territoires présente la liste des territoires ciblés. De Sète à Sedan, en passant par Saint-Laurent-du-Maroni, ces 222 centres-ville présentent une grande hétérogénéité. D'où l'importance de la phase de préparation des conventions au niveau local, qui devrait aboutir d'ici fin 2018 un peu partout.
La Ville souhaite réaménager la Place du Marché et ses abords. L'accès aux commerces dans ces quartiers où les projets se sont multipliés ces dernières années est indispensable. La dimension paysagère est au centre des préoccupations locales - la coulée verte n'est pas loin.
L'Apur vient de rendre l'inventaire commercial qu'il réalise tous les trois ans. La capitale confirme un tissu commercial riche et diversifié, avec toutefois de grandes évolutions qui viennent refléter celles de la société.
C'est la seconde ZAC que crée la commune en centre-ville depuis le début des années 2000. Sur 6 hectares environ, la Société d'Equipement et de Développement de la Loire est chargée de créer 190 logements dans les douze prochaines années. Le développement doit rester progressif, et maîtrisé.
L'activité dans le bâtiment a été particulièrement soutenue en 2017, affichant, au quatrième trimestre, une hausse de 2,7% en glissement annuel. Mais la hausse des coûts de la main d'oeuvre et des matériaux rend difficile, pour les sociétés du secteur, la reconstitution des marges.