"Il n'y a pas de frontières dans le vivant", explique à Cadre de Ville l'académicien, qui signe "Désir de Villes" avec l'architecte et paysagiste Nicolas Gilsoul aux éditions Robert Laffont. Les auteurs nous livrent une classification de 200 expériences innovantes observées dans le monde entier - qui enrichira les professionnels, autant qu'elle instruira le grand public des questions urbaines.
Dix ans après le démarrage du Carré de la Soie, ce projet de développement mûri depuis 2000, les 500 hectares de l'est lyonnais prennent forme. A Vaulx-en-Velin, autour de l'ancienne usine TASE, c'est-à-dire au cœur historique du projet, la Métropole de Lyon a donc désigné le groupement de maîtrise d'œuvre du PUP Karré. La convention avait été signée en juin 2016 entre la Métropole de Lyon, la commune de Vaulx-en-Velin et Icade Promotion. L'occasion de faire le point sur le projet.
En juin 2017, Ogic et Altarea Cogedim ont remporté la consultation qui portait sur le secteur Masséna Chevaleret. Parmi la programmation innovante, c'est surtout le traitement du rez-de-chaussée commercial qui surprend, car permettant d'accueillir des acteurs de l'économie sociale et solidaire au sein d'un des secteurs les plus dynamiques de la capitale. Cadre de Ville revient sur le montage de ce projet qui ambitionne de donner vie aux rez-de-chaussée commerciaux.
Une typologie des ventes de terrains par ce biais selon la contrainte juridique. Qu'on les appelle appels à projets urbains innovants, AMI ( appels à manifestation d’intérêt) ou autres appels à projets ou à idées, ces notions recouvrent des réalités juridiques et opérationnelles très diverses.
Dans la rade de Toulon, le ministère de la Défense a accepté de céder une parcelle de 36 000 m² de l'Arsenal du Mourillon, suite au départ de DCNS (Direction des constructions navales systèmes et services) à Ollioules. Un concours international va être lancé par la métropole toulonnaise pour créer une zone d'accueil des croisières et requalifier le front de mer.
La Métropole de Bordeaux a été retenue, en janvier 2018, parmi les 24 projets lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Territoires d'Innovation de Grande Ambition", porté par le Commissariat Général à l'Investissement. Le projet : faire de la Métropole un des premiers territoires à énergie positive à l'horizon 2050.
La jeune agence Ateliergeorges, distinguée au Palmarès 2014 des jeunes urbanistes, publie "L'Hypothèse Collaborative", un ouvrage collectif riche et fourni sur les expérimentations menées par des collectifs d’architectes français dans la fabrique de la ville. Elle s’est associée à l’enseignant chercheur Mathias Rollot et aux éditions Hyperville pour cet ouvrage qui est tout à la fois un guide, un manuel et une typologie, qui propose une vision claire et sans naïveté du rôle désormais incontournable du travail de ces collectifs. Ouverture de la pré-vente dès aujourd’hui.
Zone d'aménagement économique à Pont-Péan, maîtrise d'œuvre du projet d'aménagement du centre-bourg d'Artigues-près-Bordeaux, étude de programmation pour le réaménagement des bords de Vienne à Limoges, révision générale du plan local d'urbanisme de Montereau en Seine-et-Marne