Maître d'oeuvre, cet ingenieur TPE devenu architecte l'a été dans ses différents postes, notamment à l'Office HLM Paris Habitat, dont il était le directeur de la construction jusqu'à la fin mars. Mais auparavant, à l'EPAURIF, il suit le désamiantage de Jussieu. Il avait été, avant d'intégrer Paris Habitat, le directeur "aménagement et construction" de Séquano, aux côtés de la DG Isabelle Vallentin, devenue aujourd'hui directrice de la maîtrise d'ouvrage directe chez Solidéo.
Décret n° 2018-223 du 30 mars 2018 relatif à la réalisation du village olympique et paralympique, du village des médias et des sites olympiques pour le tir, le volley-ball et le badminton, en Seine-Saint-Denis
Réponse du ministère de la Cohésion des territoires à la question écrite n° 2402 de Jean-Claude Luche
Le "permis de faire" ne devrait pas bouleverser les modalités de l’acte de construire, qui demeure très encadré. Néanmoins, il ouvre la porte à l'innovation, jusqu'à la remise à plat annoncée des normes - mais dans le respect de l'intérêt général.
L’expérimentation de véhicules autonomes (dits « véhicules à délégation de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique ») a été prévue par l'ordonnance d'août 2016 dans son premier article.
Rapport annuel 2017 de l’Autorité environnementale L'Ae et les MRAe : une communauté d'Autorités environnementales – Synthèse annuelle 2017
Le dernier secteur mutable de Clichy-la-Garenne devait entrer en phase opérationnelle en 2009. Presque dix ans et un Contrat d'Intérêt National plus tard, l'Établissement Public Territorial des Boucles Nord de la Seine lance les études d'impact pour le projet Pont de Gennevilliers - Avenue de la liberté, avec l'objectif d'une mise en œuvre à l'horizon 2019.
Le Conseil d’État vient de rendre son avis dans l’affaire dite de la "ferme des mille vaches".
Constatant l'inadaptation de la commande publique à l'innovation, le rapport formule des propositions très intéressantes, mais qui supposent une adoption dans le cadre de l’Union européenne, et non dans le seul cadre domestique.
Le projet d'écoquartier sur 24 hectares a reçu la visite de deux ministres ce 4 avril, pour marquer la présentation de la loi ELAN devant le gouvernement, le même jour. Le projet porté par Grand Paris Aménagement depuis 2008 symbolise, en effet, le potentiel des fonciers libérés par l'Etat - mais aussi, a contrario, le temps long de sortie des projets, que voudrait raccourcir la loi future, en jouant sur les normes, les procédures et les recours.
Instruction du Gouvernement du 20 février 2018 relative aux thèmes prioritaires d’actions nationales en matière de risques naturels et hydrauliques pour 2018
La future gare, située au cœur du parc départemental du Sausset, ne peut interagir avec son territoire de rabattement de la même manière qu'une gare de centre-ville. L'occasion d'expérimenter des formes d'aménagement durables espère le Département, maître d'ouvrage d'une étude de pôle qui devra allier réflexion sur l'intermodalité et réflexion sur la dimension écologique et paysagère de cet équipement.
Réponse du ministère de l’Économie et des Finances à la question écrite n° 2679 de Jean-Marc Zulesi
L'agglomération de Besançon lance une réflexion pour refondre son réseau de bus et généraliser leur exploitation en site propre, sur le modèle d'une première ligne mise en service en septembre 2017. La réflexion s'accompagne d'un enjeu de restructuration urbaine.
Le Conseil d'Etat rejette l'idée qu'une commune puisse assigner une société à cotiser pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères autrement que pour couvrir les dépenses liées au service en lui-même.
La Cour de Cassation statue en faveur d'un couple faisant valoir que la présence d'un espace boisé classé sur leur parcelle les autorise à ne pas respecter une servitude de passage.
Décret n° 2018-212 du 28 mars 2018 portant prorogation du classement du parc naturel régional du Queyras (région Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Arrêté du 22 février 2018 modifiant l'arrêté du 16 mars 2017 constatant le classement de communes en zone de revitalisation rurale
La Cour de Cassation rejette la demande de question prioritaire de constitutionnalité du tribunal d'instance destinée à résoudre un différent entre une société d'HLM et ses locataires résultant d'une augmentation de loyers en cours de bail
Arrêté du 26 mars 2018 modifiant l'arrêté du 30 mars 2009 relatif aux conditions d'application de dispositions concernant les avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation afin d'améliorer la performance énergétique des logements anciens Arrêté du 26 mars 2018 modifiant l'arrêté du 25 mai 2011 relatif à l'application en outre-mer de dispositions concernant les avances remboursables sans intérêts destinées au financement de travaux de rénovation afin d'améliorer la performance énergétique des logements anciens