Alors que la Ville de Fontainebleau est contrainte dans son expansion par l'importance des zones classées, et notamment par la forêt, la libération de deux emprises militaires et d'une partie des emprises foncières de l'hôpital au Nord de la commune permet d'enclencher le projet urbain.
Au cœur d'un des deux projets majeurs d'Orly, le parc des Roses propose de repenser l'entrée de ville dans sa limite avec Thiais. Conçu pour accompagner un nouveau quartier de 4,2 ha, le parc des Roses doit renforcer l'armature de la trame verte d'Orly.
Quelques jours après l'annonce des résultats du plan action Cœur de Ville pour la revitalisation des centres villes, Aurillac, retenue au sein du plan action, se penche sur les problèmes de vacance résidentielle sur son centre-ville.
La Ville lance les études urbaines sur un projet d'intérêt national, Bois du Château, et un projet d'intérêt régional, Kervénanec Nord. Entre prolongation des efforts de l'ANRU 1 et volonté de désenclavement urbain et social, il s'agit ici encore d'en finir avec les "grands ensembles". Par-delà la diversification de l'habitat, les pouvoirs publics veulent lutter via l'aménagement contre les formes d'exclusion et de repli sur soi pointées du doigt dans ces secteurs.
L'ingénieur des Ponts de 52 ans proposé par le gouvernement pour succéder à Philippe Yvin a été adoubé par le conseil du 9 avril. Il sera auditionné dès cette semaine par le Parlement, avant sa nomination par décret du Président de la République. La réunion du conseil était présidée par intérim par François Poupard, après le retrait de Jean-Yves le Bouillonnec - qui vient de transmettre son mandat de maire de Cachan, à 67 ans, à Hélène de Comarmond, sa première adjointe.
Mise en vente d'un terrain communal à Agde pour la construction d'un hôtel, concours de maîtrise d'œuvre à Bordeaux et dans la Sarthe pour du logement social, concours de maîtrise d'œuvre à Caen pour un laboratoire d'université, et concours de maîtrise d'œuvre à Saint-Ouen-l'Aumône pour un groupe scolaire