Il fait partie des deux derniers sites en compétition pour l'appel à projets urbains innovants Inventons la Métropole du Grand Paris : le site de Rosny-sous-Bois a été attribué à un groupement composé de REI Habitat et de la Compagnie de Phalsbourg, qui construiront une tour en ossature bois co-conçue par les architectes Laisné Roussel et Sou Fujimoto. Une émergence métropolitaine qui réconcilie le tissu urbain disparate du quartier.
La Banque des territoires n'est pas une banque mais "un projet managerial qui fédère, sous une direction unique, les directions existantes de la Caisse des dépôts et deux opérateurs : la Scet et CDC Habitat", explique Eric Lombard, son nouveau directeur général. Ce "guichet unique" réunissant les offres aux acteurs des territoires sera traduit par un site internet lancé le 30 mai.
Pour mettre en application le plan Biodiversité, adopté au conseil de Paris en mars 2018, la Ville lance l'aménagement de de zones humides et d'espaces de biodiversité. Le but : donner aux Parisiens une plus grande proximité avec la nature sauvage, et renforcer la trame bleue de la capitale.
Comme tous les ans, la SEM toulousaine a lancé en janvier son appel à promoteurs pour l'intégralité de ces cessions foncières relatives à la production de logements. 18 îlots étaient concernés cette année, pour 1417 logements. L'aménageur avait lancé en parallèle un appel aux bailleurs sociaux pour quatre îlots, totalisant 170 logements. 45 opérateurs ont été pré-sélectionnés.
Alors que la phase 1 des extension du réseau de tramway (240 millions d'euros HT) doit démarrer en 2019, la métropole prépare la mise au point de la phase 2. Enjeu : atteindre La Castellane au nord et la Rouvière au sud pour desservir la totalité des quartiers marseillais, sur un axe nord-sud.
Le projet est situé dans un secteur de servitude de taille des logements, maisons passives et petits collectifs auront leur place, ainsi que le logement social. C'est donc Vilogia qui a obtenu la concession de la MEL sur la ZAC de 480 logements créée en 2016 à Faches-Thumesnil.
Un tiers-lieu ne s'implante pas au hasard... Le secrétaire d'Etat à la Cohésion sociale ouvre une consultation nationale. Elle sera pilotée par la 'Mission co-working" confiée à Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement. Objectif : tirer des leçons des exemples existants, et identifier les besoins d'un développement futur de ce type de "tiers-lieux".
étude sur le réaménagement en vue de la valorisation des sites du fort Lacroix et du Guadellu à Bastia, maîtrise d'œuvre pour l'aménagement des espaces extérieurs du Château des Ducs d'Alençon en parc urbain, mission d'accompagnement en vue de l'élaboration d'une stratégie foncière à Vire dans le Calvados, marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le suivi du BIM pour les phases d'études et de réalisation dans le cadre de l'opération de construction d'un lycée neuf à Cormeil (93), extension du périmètre d'élaboration du PLUi de la Communauté de Commune des Pays de l'Aigle