Le secteur Descartes prend forme, puisque des partenariats avec des opérateurs privés ont déjà été signés sur une dizaine de lots. Au sein desquels ont trouve 4 098 m² de rez-de-chaussée actifs, livrés bruts. D'ici 2023 au plus tard, l'EPA veut voir vivre le quartier - et mise sur le présent appel pour faire émerger une vie commerciale et une activité locale.
Le quartier des Halles, centre historique et symbolique de la ville, accuse une certaine déprise. La Ville, aujourd'hui soutenue par le dispositif national "cœur de ville", déploie donc une série d'actions pour redresser la tendance. Ainsi, après avoir approuvé un plan de référence pour ce secteur en 2015 et que Filigrane Programmation a dessiné un réaménagement complet pour la place du marché, la Ville lance aujourd'hui une concession d'aménagement pour le concrétiser.
Il a été installé à partir de 1969 dans une ancienne caserne. Autant dire qu'il a besoin d'un coup de jeune. L'un des cinq sites de l'université Jean-Monnet, fréquenté par près de 8 000 étudiants, souffre de la vétusté et de l'hétérogénéité de ses installations. La direction de l'université en appelle aux architectes, et aspire à "une action générale polymorphe", pour retrouver "des standards internationaux".
Le groupement Perspectives Urbaines et Sociales et FCL - Gérer la Cité sont désignés comme AMO. Avec trois quartiers inscrits au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) lancé en 2016, la commune de Villiers-le-Bel mise sur la fiabilisation opérationnelle et financière du programme, et l’élaboration de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain.
Comment densifier sans dénaturer ? La mission est confiée au Bureau d'Architecture et d'Urbanisme . D'ici quinze ans, en effet, la commune des Yvelines envisage une croissance de 25% de sa population. Or, si elle est un bassin économique important de l'OIN Paris Saclay, la Commune souhaite malgré tout conserver précieusement sa "spécificité rurale encore visible". Pour cela, elle a confié au groupement BAU/ PoOla/ Vizea/ Codra Conseil/ BATT/ CBRE/ Attitudes urbaines/Viviane Penet Conseil des études urbaines et pré-opérationnelles sur le secteur Gare, qui concentrera l'essentiel des constructions.
Le préfet (hors classe) deviendra Directeur Général des Services de la MGP à partir de mai 2018. Il occupait depuis 2016 ce même poste à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Etude de projet urbain avant cession à opérateur dans la Métropole de Toulouse, , étude stationnement pour deux grandes ZAC d'Olivet (Loiret), étude pré-opérationnelle pour le redressement de la copropriété de la Ferme du Temple à Ris-Orangis, marché de maîtrise d'œuvre sur un projet de construction d'une halle multimodale et aménagement des espaces structurants du centre-ville de Brunstatt, progrmmation des espaces publics et de nature de rouen Normandie