Encadré par un PUP signé fin mars, le projet Gare de Lyon Daumesnil fera appel aux opérateurs privés fin 2018, des "partenaires de développement", explique Fadia Karam, directrice générale de la filiale d'aménagement du groupe SNCF, la Société nationale des Espaces ferroviaires - la SNEF. "Le permis d'aménager va être déposé dans les jours qui viennent", précise-t-elle, sur un plan général conçu par l'agence anglaise Rogers Stirk Harbour + Partners, Tolila Gilliland, Ingérop, Franck Boutté Consultants et le paysagiste Michel Desvigne. Le projet, bio-climatique, désenclave tout un secteur du 12e arrondissement en créant une continuité urbaine à travers un jardin nouveau d'un seul tenant, qui occupera le coeur d'un nouveau quartier parisien de 650 logements.
La ville nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin mise sur son front de mer pour regagner en attractivité. Elle lance un projet urbain résilient sur le quai Lawton Collins, soumis au risque de submersion marine.
Entre les projets de développement et les projets de renouvellement urbain, le secteur risquait de décrocher. Malgré l'absence de soutien de l'ANRU, la Ville et les bailleurs sociaux se lance dans la construction d'un projet de réaménagement pour mieux le positionner dans la ville en plein changement.
L'Établissement Public Foncier d'Île-de-France vise à repérer les opportunités foncières sur quatre communes du Val d'Oise, afin de lancer huit études de capacité sur des sites permettant chacun la création de plusieurs dizaines de logements.
Maîtrise d'œuvre pour la requalification des espaces publics de la gare de Plaisir-les-Clayes, maîtrise d'œuvre pour le projet Cœur de Ville d'Allonzier-la-Caille, AMO pour le développement de trois systèmes de collecte automatisée des déchets ménagers à Vitry-sur-Seine, concours restreint de maîtrise d'œuvre pour la construction d'un cinéma à Clichy-la-Garenne, et accord-cadre pour études d'espaces publics en opérations complexes à Grenoble.