Après les annonces du mois de mars, et leur traduction officielle dans le bulletin municipal officiel de la ville de Paris, la direction de l'urbanisme lance le marché d'accord cadre de maîtrise d'œuvre urbaine pour le réaménagement de cet espace emblématique de la capitale.
Michel Cadot, préfet de la région, le confirme : "La décision a été prise, et je viens d'en informer le président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, ainsi que le président du département des Yvelines." L'ORCOD-IN du Val Fourré, dans le Mantois, va enfin voir le jour, après deux ans de préparation. Ce sera la 3e, après celle de Clichy-Montfermeil et celle de Grigny. "Le décret de création sera pris en Conseil d'Etat dans l'année", assure le préfet.
La Métropole européenne de Lille met en vente comme prévu le site de son siège actuel pour le développement de Metropolitan Square, une opération mixte de 87 000 m² avec des bureaux, des commerces, des restaurants et 280 logements. Elle met en concurrence les acquéreurs pour une présélection cet été et le choix de l’acquéreur en décembre 2018. C'est la cession avec charges la plus importante organisée à ce jour sur le territoire.
Bordeaux Métropole souhaite développer un pôle de logistique urbaine de proximité dans le quartier des bassins à flot, à Bordeaux. Reste pour la Métropole à étudier la faisabilité d'un tel projet en centre-ville, ce qui pose toujours le problème de la rentabilité économique de l'exploitant.
La conférence citoyenne "comment continuer à rendre accessible aux classes moyennes le logement à Paris ?" présentait ce jeudi matin ses conclusions au Conseil de Paris. L'occasion pour les élus de faire le procès de la politique de logement menée par la Maire de Paris et son prédécesseur. D'où il ressort, à défaut d'accord sur les méthodes, un constat partagé par l'ensemble des élus : l'action doit être construite à l'échelle métropolitaine.
Dans son premier rapport, l'Observatoire de la Mixité Sociale d'Habitat et Humanisme présente deux exemples de politiques municipales volontaristes en matière de HLM. À l'heure où le rapport remis par Jean-Louis Borloo au Premier Ministre interroge l'avenir de la politique de la ville au niveau national, ces deux exemples soulignent toute la fragilité de l'idée de "mixité réelle". Et les limites de la bonne volonté municipale.
Sûreté-sécurité à Corbeville dans Paris-Saclay, réalisation de 45 logements à Melun, révision du SCoT des pays d'Oise et d'Halatte, élaboration d'un PLUi en Vendée et dans l'Ain