Pour répondre aux objectifs de construction du PADD de la commune périurbaine des Yvelines, l'EPFIF intervient sur deux secteurs qui font partie du périmètre de l’Opération d’intérêt national (OIN) Seine Aval. L'établissement public lance aujourd'hui les études pour définir précisément son projet sur le secteur "centre-ville".
La rénovation urbaine porte ses fruits, le développement du quartier prioritaire Grande-Île se fait sentir. Il s'agit donc pour la Métropole de "fonder les bases d'une polarité secondaire mieux reliée". Elle cherche un aménageur pour réaliser un programme plus divers que prévu à l'origine, notamment en matière d'activités économiques.
JDL (Jean-Didier Laforgue architecte)/ FORS / Les Rondeaux / Inddigo / Viviane Penet / B3E et Chronos sont chargés de construire une projet d'aménagement à long terme. Car si les politiques spécifiquement conçue pour les quartiers Chaillots et Champs-Plaisants ont eu un impact positif indéniable, les difficultés sociales ont tendance à se renforcer dans les quartiers moins directement aidés. Les dysfonctionnements urbains et fonctionnels persistent dans les quartiers Est de Sens. Un travail d'analyse sociologique et urbaine va donc être mené, et la sécurisation des espaces est un pilier de cette stratégie.
La Polynésie française est aujourd'hui cadastrée, mais le foncier y conserve un statut particulier. Ainsi, réaliser ce schéma nécessite de proposer des outils spécifiques aux autorités pour composer avec les indivisions. Et ce pour pouvoir ensuite réaliser un programme de constitution et de gestion de patrimoine pour les organismes publics et les communes de la zone. Lequel patrimoine "doit constituer le socle des politiques publiques de la Polynésie française et ainsi renforcer le développement économique et social".
Révision du PLU de Montigny-les-Cormeilles dans le Val d'Oise, restauration d'une continuité écologique à Bourges, étude de programmation et maîtrise d'œuvre pour l'aménagement d'espaces publics dans une commune d'Indre-et-Loire, étude d'aménagement urbain du quartier de Mjini à Mayotte, et révision et transformation d'un ZPPAUP en AVAP à Dieppe