La ville croît dans son secteur Nord, qui fait l'objet d'orientations de programmation. C'est pourtant davantage une multiplication de projets de grande ampleur qu'un développement harmonieux que perçoivent les habitants. C'est pourquoi la Ville souhaite lancer une concertation prospective menant à un livre blanc Rosny 2030 capable d'orienter les travaux en cours.
La station balnéaire issue de l'aménagement des Trente Glorieuses continue sa mue. Après avoir lancé le réaménagement de son front de mer, la commune s'attaque maintenant au port de plaisance. L'enjeu : redonner un second souffle à ce que la Ville voit comme le symbole de sa destination touristique, tout en intégrant davantage le port à la ville. L'occasion pour l'équipe dont François Leclercq & Associés est mandataire d'utiliser la méthode MESH sur un nouveau type de territoire.
Autour de la gare du RER C, Cœur d'Essonne Agglomération prépare le projet d'aménagement de la ville de Marolles-en-Hurepoix. Un projet mixte mêlant habitat et commerces pour rattraper le retard de la commune en termes de logements sociaux, et développer l'activité économique en cœur de commune.
Outils complexes, méconnus et mal maîtrisés, permettant d'agir de manière incitative ou coercitive... Les dispositifs d'intervention sur l'habitat dégradé pourraient être mieux utilisés. L'une des difficultés tient au fait que l'Agence exige un projet urbain avant d'engager son soutien - ce qui implique des compétences que toutes les collectivités n'ont pas. C'est pourquoi elle cherche une AMO pour assister les projets d'interventions sur un ou plusieurs quartiers anciens.
Études préalables à la mise en place d'un PIG habitat indigne dans la Somme, études pour l'élaboration du SCoT d'Evreux, étude de repérage des facteurs d'attractivité pour la valorisation touristique de la commune de Portbail, avis d'appel à projets pour une cession foncière en Savoie, réhabilitation d'un immeuble de bureaux en groupe scolaire à Bordeaux