Le Centre Hospitalier Universitaire Rouen Normandie s'apprête à céder une partie de son site situé sur la commune de Bois Guillaume, sur les hauteurs de l'agglomération rouennaise. Le CHU poursuit en effet un projet de centralisation de ses activités vers son site central en cœur d'agglomération, ce qui lui permet de libérer plus de 29 000 m² de surfaces à céder. La programmation devra être complémentaire avec les activités hospitalières qui restent sur le site.
Les projets devront conserver, réemployer, et utiliser des matériaux biosourcés. À l'occasion de la remise des travaux du Printemps du bois, organisée par REI Habitat pour mettre en valeur les potentiels et les enjeux du développement d'une filière bois dans la construction et la promotion, Jean Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé - entre autres - de l'urbanisme, a déroulé sa vision pour le futur de la construction à Paris. L'intégralité des projets en ZAC devra être réalisée avec des matériaux biosourcés, a précisé l'adjoint. Une exigence qui pourrait être étendue au diffus.
La ZAD restera consacrée aux projets agricoles, mais le chantier de la régularisation de la situation, entre occupants et propriétaires terriens, est en cours. Après les tensions récentes, la Direction départementale des territoires et de la mer lance une étude de diagnostic agronomique et environnementale - une manière de préparer le long terme.
L'espace ouvert du pôle d'échange multimodal se prépare à passer au stade d'exécution. Pour ce faire, la SPL Lyon Part-Dieu, maître d'ouvrage, a retenu Sud Architectes/Egis Bâtiment Rhône-Alpes/Setec/Agence ON pour la maîtrise d'œuvre chargée d'affiner le projet et réaliser l'aménagement. Une étape de plus dans le grand projet du centre-ville, et un choix de continuité puisque une partie du groupement avait déjà réalisé les infrastructures du secteur gare ouverte.
Le projet de renouvellement urbain du centre-ville se veut exemplaire. S'il est globalement arrêté, les objectifs en matière de commerces sont encore incertains. En lançant une nouvelle étude complémentaire, la Ville interroge une fois de plus le projet.
PLU de Fougères, complexe sportif sur le Plateau de Saclay, ZAE à Perpignan, PIG d'amélioration de l'habitat privé dans le Pays Basque, prospective urbaine en Haute-Savoie