Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Les PUP : "Pour franchir un cap, il faudrait intégrer le projet urbain partenarial au PLU" Les PUP : "Pour franchir un cap, il faudrait intégrer le projet urbain partenarial au PLU"

Outil contractuel d'une grande souplesse, le PUP ne se déploie pas aussi vite qu'espéré. Pour Vanina Ferracci, avocat, "c'est un outil en devenir, après un démarrage poussif". "Les collectivités ont encore un peu de chemin à parcourir pour se l'approprier dans sa version élargie par la loi Alur", prévient-elle en faisant le tour des forces et faiblesses de l'outil.

Lancement de la Banque des territoires, "banque de l'intérêt général"

La Banque des territoires a été lancée en grande pompe, ce mercredi 30 mai, à Paris, au cours d'une journée où se sont succédé à la tribune, auprès d'Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, et Olivier Sichel, directeur adjoint de la CDC, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des finances, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, puis Edouard Philippe, Premier ministre. Déployée dans 16 directions régionales et 35 implantations territoriales, la Banque des territoires est avant tout une marque, "le nouveau visage de la CDC", selon Eric Lombard, qui entend rendre le fonctionnement de l'institution "plus simple et plus rapide".

Stéphane Keïta : "la Scet apportera son expertise territoriale de la conduite de projets" Stéphane Keïta : "la Scet apportera son expertise territoriale de la conduite de projets"

Le p-dg de la Scet, seule filiale du secteur concurrentiel de la CDC présente dans la Banque des Territoires, place celle-ci comme un relais de terrain de la banque, pour le déploiement des projets qu'elle soutiendra. Mais sans hégémonie, et "dans le respect des règles de la commande publique". "Nos expertises vont profiter à la nouvelle banque, à la confluence de l'intérêt général et des modèles d'économie de marché, pour répondre à une demande des territoires croissante et toujours plus complexe", explique-t-il à Cadre de Ville.

Essonne : le point sur la ZAC des Belles-Vues Essonne : le point sur la ZAC des Belles-Vues

Le projet à cheval sur les communes d'Arpajon et d'Ollainville a pris un certain retard, mais commence à voir le bout du tunnel. Les études PRO ont été validées en 2018 et les DUP obtenues en 2017. Le dossier de réalisation a également été approuvé, et il ne reste plus à l'aménageur qu'à valider des aménagements de circulation.

Métropole de Rennes : Le Rheu, entre rénovation et revitalisation Métropole de Rennes : Le Rheu, entre rénovation et revitalisation

Commune rurale limitrophe de Rennes, Le Rheu a été urbanisée à partir des années 50. Mais ce développement à deux vitesse met aujourd'hui la commune face à deux enjeux : un centre-ville mal rénové il y a vingt ans et un quartier de lotissement mal structuré. Elle lance donc une étude pour réfléchir à ces deux défis.

Reconstruction suite à un sinistre – Pas d’obligation de reconstruire à l’identique si les travaux sont conformes au POS

Le recours des voisins d'une maison d'habitation partiellement détruite par un incendie visait à annuler le permis de construire délivré lors de la reconstruction. En cause, le projet ne reconstituait pas le volume initial. Le Conseil d'Etat estime que les dispositions du POS n'ont pas vocation à faire obstacle à des extension de construction conformes aux règles d'urbanisme

La Société du Grand Paris se recentre sur la construction du métro rapide La Société du Grand Paris se recentre sur la construction du métro rapide

Deux mois après avoir été choisi, le nouveau président du directoire, Thierry Dallard, assure vouloir tenir fortement "la maîtrise d'ouvrage du projet", et ce, "depuis la maîtrise des risques jusqu'à l'exécution des travaux". Le tout, "dans un calendrier et un budget redéfinis". Il vient d'être officiellement nommé en conseil des ministres.

L'Observatoire des territoires décrit des inégalités fortes au sein d'un même bassin de vie

Pour mettre en place des outils adaptés à la réduction des inégalités territoriales, il faut avant tout en avoir une connaissance fine. Le rapport de l'Observatoire des territoires, édité par le CGET, décrit la diversité des espaces et de ses dynamiques. Il met en exergue de fortes inégalités au sein même d'un bassin de vie et des fragilités très diverses, qui créent des défis différents : dynamique de la population, veillissement, difficultés de logement, diversité des revenus. Ses données sont accessibles en open data.