Paris Batignolles Aménagement a sélectionné trois équipes, admises en finale pour la réalisation de l'îlot E1, le dernier programme de la ZAC de la Porte des Lilas. L'aménageur salue l'effort des finalistes qui ont proposé des nouvelles formes d'habiter, plus inclusives, que la Ville de Paris tente d'expérimenter.
Voulu par le nouvel exécutif à sa prise de fonction en 2017, les pactes budgétaires avec les 322 collectivités dont le budget de fonctionnement est supérieur à 60 millions d'euros prend forme. La Ville de Paris a voté le sien lundi 4 juin 2018, à l'occasion du vote du budget supplémentaire. La Ville se félicite de sa bonne gestion budgétaire, tout en regrettant une contractualisation qui n'est pas à la hauteur des charges financières relatives aux allocations sociales, dont la pérennité du financement n'est pas assurée au niveau national.
Il fut le premier délégué au développement de l'offre de logements, ancien directeur de cabinet de Pierre Méhaignerie puis Bernard Bosson, ce serviteur de l'Etat portait haut sa fonction de magistrat, mais sans se départir d'une grande simplicité, et d'une grande attention aux questions sociales. Il est resté, dans ses dernières années, très impliqué, notamment auprès de la cour nationale du droit d'asile.
Ces dernières années, plusieurs opérations solitaires ont été engagées dans le quartier. La Ville profitait du départ d'activités pour construire des logements collectifs. Aujourd'hui, alors que France Télécom libérera 4,5 hectares en cœur de quartier dès 2021, la Ville parle de "moment charnière" pour s'interroger sur son devenir. Une mission confiée à la Société d’Aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole, qui cherche un architecte urbaniste coordinateur pour mener ce travail.
Marianne Louis a été nommée directrice générale de l'Union sociale pour l'habitat. Elle succède à Frédéric Paul, délégué général de l'USH depuis 2013, qui fait valoir ses droits à la retraite. Secrétaire générale de l'USH depuis 2014, Marianne Louis assurait déjà le suivi des évolutions au sein du monde Hlm, dont elle défend ardemment le modèle.
La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) lance un appel à projet pour une cession immobilière avec charges. Il s'inscrit dans l'effort "de reconquête de la ville sur elle-même", préférant le renouvellement urbain aux opérations neuves.
Le groupe d'habitat social souhaite vendre au moins 750 logements cette année, et accélérer le rythme des ventes l'année prochaine. I3F a donc élargi le périmètre de son stock à vendre sur une trentaine de programmes. Reste à fixer les prix de vente, ce qui nécessite, quels que soient les changements législatifs en cours, une étude immobilière et de marché.
Pôle d'échanges multimodal et infrastructures sur Lyon-Turin, programmation de la rénovation du Grand Palais à Paris, PLUI du Grand Villefranchois, opérations à vocations économiques à Strasbourg, extension du bourg du Lorey (50)