Conformément aux objectifs de densification aux abords des gares francilienne, la Ville de Palaiseau amorce une opération mixte de plus de 400 logements autour de sa gare RER. Dans un contexte d'envolée du Plateau de Saclay, mais de retard du Grand Paris Express - et donc de blocage du projet Central -, cette opération permettra de renforcer l'offre de logement étudiant locale.
Yes We Camp, avec les associations Plateau Urbain et Aurore, occupe l'hôpital Saint-Vincent de Paul à Paris depuis la fin de l'année 2015. À l'occasion de la biennale d'architecture de Venise, où le site a été mis à l'honneur par les commissaires français, l'agence Encore Heureux, Marine Vever, coordinatrice du projet des Grands Voisins à Yes We Camp, revient sur l'apport de l'urbanisme transitoire au projet urbain sur le plateau d'Humeur de ville, l'émission radio co-produite par Cadre de Ville et Radio Immo.
Soutenue par l'Etat, la Ville souhaite se doter d'une schéma directeur d'aménagement des espaces publics dans son centre ancien. Elle envisage une requalification urbaine progressive. Le document de travail devra donc associer principes de programmation et assertion d'un "guide qualité", afin s'assurer le caractère directif à long terme du travail.
La Métropole Européenne de Lille met en vente le site de l’ancien lycée Le Corbusier en plein centre-ville de Tourcoing pour une programmation mixte d’habitat et d’activités économiques. Deux immeubles remarquables devront être mis en valeur.
La DREAL de la Nouvelle Aquitaine lance une étude sur le développement de l'offre de logement en accession sociale et intermédiaire à la propriété en Nouvelle-Aquitaine, avec pour objectif de définir les bases d'une stratégie de l'État en la matière.