La ministre des Transports a inauguré vendredi matin le nouvel hôtel logistique conçu et porté par Sogaris, en partenariat avec SNCF Immo et Réseaux, Espaces Ferroviaires, Haropa Ports de Paris, et la Caisse des Dépôts. La ministre des transports a profité de l'inauguration du bâtiment logistique de 40 000 m² pour détailler les mesures relatives à la logistique urbaine de la future loi d'orientation pour les mobilités.
Une première étape de Reinventing Cities s'est déroulée le 31 mai dernier, date butoir pour la remise des dossiers d'expression d'intérêt pour 32 sites répartis dans douze villes participant à l'appel à projet. Le C40, qui organise l'événement, se félicite du succès de la réplication du modèle français, tout en notant une prédominance des acteurs locaux dans les groupements ayant déposé des dossiers.
Le Forum métropolitain du Grand Paris, dans son travail sur l'évolution des mobilités à l'horizon 2030, veut réunir quatre équipes pluridisciplinaire pour dessiner différents scénarios prospectifs. Le premier comité de pilotage du projet s'était réuni le 24 mai dernier.
Après un temps d'innovation libre et un temps de maturation, la Samoa s'attache à porter les projets développés au sein des "Communautés créatives" de l'île. Alors que plus de 200 000 m² restent à construire d'ici 2020, et près d'un millions d'ici 2037, la société d'aménagement cherche une équipe d'AMO pour "l'accompagner sur ses questions de programmation à l'échelle de bâtiments, de secteurs de l'île, de l'île toute entière ou même du territoire plus largement".
Après les 140 000 m² de bureaux et logements confiés à Linkcity, et le projet Sogaris, l'office HLM de Vitry-sur-Seine a désigné l'architecte de 99 logements sociaux dans la ZAC Gare des Ardoines, qui programme au total 660 000 m². Et, plus précisément, dans la partie sud du quartier résidentiel "Descartes", sur le lot DE1B, le premier qui sera livré à l'horizon 2022/2023, dans le timing du Grand paris Express. L'équipe de BET a également été désigné : EPDC/MEBI/IETI.
Les députés ont voté, le mardi 5 juin, l'article 46 du projet de loi Elan, qui passe de cinq à dix ans la durée pendant laquelle les logements sociaux vendus resteront dans le quota SRU. Le dimanche précédent, le titre II, concernant l'organisation du secteur du logement social, a été adopté.