C'est la troisième et dernière étape architecturale du rapprochement des deux grandes écoles d'ingénieurs de Centrale et Supélec : après l'inauguration de deux nouveaux bâtiments en 2017, un appel à manifestation d'intérêt est lancé pour la restructuration et la transformation du bâtiment Louis-Charles Bréguet, le bâtiment historique de Supélec, d'une surface de 40 000 m². Le but : développer des partenariats et y développer une activité économique.
La ville de Montigny-Les-Metz et l'EPF de Lorraine souhaitaient réintégrer la caserne de Lizé au tissu urbain environnant. Ils ont finalement choisi le projet porté par le groupement Eiffage Aménagement pour le faire. Reste à réaliser les travaux de viabilisation du site.
Le bassin minier se met enfin en ordre de bataille pour accélérer la réhabilitation de ses logements : les agglomérations du Pas-de-Calais se disent prêtes travailler ensemble à l’échelle du Pôle Métropolitain de l’Artois et envisagent de s’appuyer sur un outil commun conjuguant sem et spl.
Le président de la République vient de signer la lettre de mission qui confie à l'architecte et urbaniste Roland Castro le soin d'éclairer une vision du Grand Paris. Synthétiser les enjeux urbains et esquisser les contours d'une "fabrique métropolitaine" : les propositions devront être rendues avant le 31 juillet 2018, "pour nourrir les réflexions sur l'évolution institutionnelle du Grand Paris, qui sera présentée à l'automne 2018", écrit Emmanuel Macron... "Nous devons inventer un nouveau modèle de métropole mondiale", résume-t-il. Vision politique et urbanisme sont appelés à se rejoindre.
L'Agglomération et la Ville lancent ensemble une étude de faisabilité d'un pôle d'échanges multimodal et une étude urbaine sur le secteur Jean-Jaurès - Université - Gare d'Albi, pour réfléchir au développement urbain local.