Moins de deux mois après avoir récupéré les rapports de l'Inspection Générale des Finances et de celle de la Jeunesse et Sports sur l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, le gouvernement a pris des décisions d'optimisation et d'ajustement avec ses partenaires. L'ensemble des parties-prenantes ont signé à l'Hôtel de Ville de Paris le jeudi 14 juin un protocole de co-financement pour l'organisation des JOP 2014. L'objectif : "faire aussi bien, voire mieux, en organisant les choses un peu différemment".
Mardi 12 juin dernier, la Société du Grand Paris a sélectionné quatre projets d'aménagement d'espaces publics sur quatre gares du Grand Paris. Béton luminescent, mobilier urbain sur rails et connnecté, et éclairage bienveillant sont au programme. Place à la phase de test entre septembre 2018 et février 2019.
Le site du Kelenn, dans la Baie, est très prisé mais fonctionne en sous-régime. Saturé l'été, au risque de mettre en danger un site naturel riche, il "présente le reste de l’année une juxtaposition de vastes espaces, délivrant ici et là, une ambiance de vacuité". Une étude de programmation urbaine, architecturale et paysagère doit dessiner une stratégie d'aménagement cohérente et consensuelle - pour éviter qu'un nouveau projet d'aménagement ne soit abandonné par la commune.
Le pôle urbain Aurillac/Arpajon-sur-Cére rayonne de manière incontestable sur son territoire. Mais le vieillissement du bâti et de ses occupants, la péri-urbanisation et le déclin de certains commerces touchent la ville comme beaucoup d'autres. La Ville se saisit donc du programme national, et les fonds disponibles, pour "mener à bien les opérations en cours, mais aussi [en] initier de nouvelles en laissant une large part à l'innovation".
Dans sa note de conjoncture de juin, la Caisse des Dépôts constate un recul des ventes dans le neuf, ainsi qu'une décélération des lancements et des permis de construire, depuis le début de l'année 2018. Malgré ce tassement, les niveaux de ventes restent à des niveaux très élevés.
Texte de la commission spéciale sur le projet de loi pour un État au service d’une société de confiance