La consultation pour les logements de la ZAC Saint-Vincent de Paul sera lancée le 25 juin prochain. L'occasion pour la Ville de Paris et pour l'aménageur d'en préciser les modalités, le montage, et le calendrier, et de confirmer le rôle de ce projet comme laboratoire de la fabrique urbaine innovante.
Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares & Connexions, le confirme : "Les offres des groupements, conduits respectivement par Apsys, Altarea et Immochan/Ceetrus, ont été déposées tout début juin, puis les candidats ont été entendus et interrogés longuement à l'oral il y a une semaine. Vient maintenant le temps de l'analyse et de l'expertise, car les offres sont très différentes à bien des points de vue. Mais aucun favori ne se détache à ce stade..."
Oppidéa a lancé vendredi 15 juin un appel à candidatures pour l'attribution de trois îlots de bureaux à Toulouse, dans les quartiers de Borderouge et Toulouse Aerospace.
La commune de presque 4200 habitants a choisi l'agence Univers et Servicad ingénieurs conseils pour créer une ZAC sur 47 hectares pour accueillir, entre autres, 600 logements. Soit accroître sa surface urbanisée de 25% vers le sud. Ce sera la troisième opération de la commune en quelques années, signe de la densification de l'agglomération. En insistant sur l'idée que le "projet agricole [doit être] un élément constitutif du projet de quartier", la Commune traduit l'idée du SCoT du Pays de Rennes, qui défend le concept de "ville-archipel", l'alternance productive des zones urbanisées et des espaces agricoles et naturels au sein de son territoire.
Le concours à peine lancé, le calendrier s'accélère. Les premières visites pour les candidats sont organisés depuis ce lundi. Et le premier meet-up organisé par la MGP se tiendra le lundi 25 juin, conformément à la volonté de la Métropole d'encourager les groupements innovants dès la première phase du concours.
La Maire de Paris réunissait vendredi les représentants de Madrid, Barcelone, Lisbonne et Amsterdam pour évoquer le cas Airbnb. Le même jour, l'APUR publie un papier d'analyse les politiques mises en place depuis une trentaine d'années face à ce phénomène entre Barcelone, Berlin, New York et Paris : "Locations meublées de courte durée : Quelle réponse publique ?"