La délégation du DPU par une commune à un organisme Hlm n'est plus limitée aux seuls "biens ou droits affectés au logement". Un amendement en ce sens a été voté lors de la discussion de l'article 8 de la loi ELAN.
L'OPH cherche une équipe de maîtrise d'ouvrage pour deux opérations, l'une rue Paul Bert et la seconde sur le lot A1 de la ZAC Léon-Blum. Situés à proximité de la gare du RER C et de la future gare du Grand Paris Express, ces deux opérations permettront de remplir une partie non négligeable de l'objectif du contrat de développement territorial de Grand Paris Seine Ouest en matière de logement social.
La Ville a défini en 2015 un programme pour cinq îlots discontinus en mal de renouvellement urbain, dont elle partage avec l'EPFIF l'essentiel de la maîtrise foncière. Une manière de répartir les équipements municipaux à l'échelle de la commune par exemple. Pour pouvoir lancer en septembre son appel à projet, elle cherche une équipe d'AMO pour l'accompagner entre autres sur le montage des cessions foncières.
Depuis longtemps reconnu d'intérêt communautaire, le site France Télécom, à Noiseau, aux confins du Val-de-Marne, voit son projet mis en branle. Grand Paris Sud Est Avenir, maître d'ouvrage, souhaite reconnecter le site au centre-bourg, tout en valorisant l'interface ville/campagne.
Dans le cadre de l'élaboration du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) - lancé fin 2016 mais interrompu par l'abandon du projet d'aéroport -, la Région lance une démarche prospective "ma région 2050". Un travail important, car le projet d'aéroport "a structuré plusieurs décennies d'aménagement" - et qu'il faut donc rassembler tous les acteurs du territoire autour d'un nouveau projet de territoire.
Aider à faire muter les friches industrielles et commerciales, et développer des projets urbains sur du recyclage foncier. L'amendement a rajouté un alinéa dans l'article 54, qui définit les ORT.
Face à la désertification des cafés dans les territoires ruraux, France Boisson lance un appel à projets, sous l'égide du député du Vaucluse Jean-François Césarini, pour accompagner des bars, cafés ou hôtels d'un nouveau genre. Le but : faire émerger l'innovation en milieu rural.