Face à la nécessité d'améliorer le cadre de vie des espaces communs extérieurs de copropriétés dégradées mis en avant par la GUSP, au succès de l'initiative de mobilier urbain ludique en bois d'Arquitectura Expandida associé aux Ateliers Médicis et enfin à la volonté locale d'associer les Clichois à la conception du projet urbain, l'EPF et la Ville misent sur l'urbanisme transitoire pour faire vivre le quartier. Une fois n'est pas coutume, ils veulent construire ce projet transitoire avec les habitants. Avant de lancer, en 2019, un second projet d'urbanisme transitoire plus important - lorsque les partenaires de l'ORCOD-IN auront trouvé les financements nécessaires.
La Ville de Paris s'apprête à voter lors de son prochain conseil sa participation au projet métropolitain du Grand Paris. Une contribution qui s'inscrit dans l'élaboration du SCoT de la Métropole. L'occasion pour Paris de plaider pour une métropole polycentrique, dynamique, mais qu'il est nécessaire de rééquilibrer.
La Métropole de Brest souhaite requalifier le bâtiment qui héberge la scène nationale de théâtre de Brest, le Quartz, et lance pour cela un concours de maîtrise d'œuvre. L'objectif est d'améliorer l'espace scénique de l'ensemble des scènes sans mettre en danger l'attractivité du théâtre.
Intégrer la valeur sociale, sociétale et environnementale et pas seulement la valeur financière pour étayer un choix urbain : la métropole lance un appel d'offre avec une exigence de retour sur investissement social.
Encouragée par la loi Elan, la transformation de bureaux en logements ne représente qu’un "potentiel réduit" en Île-de-France, selon une chronique de l’IAU en date du 21 juin.
Pour Philippe Pelletier : "La loi Elan comporte, de façon juste, des mesures d’adaptation plutôt que de changement en matière de rénovation énergétique." La loi a été adoptée par les députés le 12 juin, et s'annonce en séance au Sénat le 17 juillet.