Le mardi 19 juin, le conseil d'administration de l'Établissement Public d'Aménagement Paris Saclay a voté la création de la ZAC Satory Ouest, quatre ans après le lancement des études. D'autres décisions concernent cette fois Corbeville, avec le lancement des procédures de déclaration de projet valant mise en compatibilité des PLU et celui d'un concours de concepteur pour un complexe sportif sur le même secteur.
Conformément à une décision de 2013, la Métropole de Nantes s'apprête à voter une délibération pour échanger le site de l'hôtel dieu en centre-ville avec le site où s'élèvera le futur bâtiment du CHU. Une décision sans flux financier, qui autorise le CHU à déposer son permis de construire.
Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) va lancer en septembre prochain un nouvel accord cadre pour la construction de résidences universitaires par procédés industrialisés (construction modulaire bois), permettant, grâce à un large recours à la préfabrication, d'obtenir des délais de réalisation très courts et des chantiers générant peu de nuisances. Il est prévu de sélectionner trois constructeurs nationaux qui pourront ensuite concourir à des appels en projets en région.
Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l'APUR a réalisé une note présentant un plan programme des principales actions à mettre en œuvre pour requalifier les abords du canal et développer son attractivité.
Réana Taheraly a rejoint la mission installée au ministère de la Cohésion des Territoires autour de l'architecte Roland Castro. Elle contribuera à la rédaction du rapport. Urbaniste, elle était devenue en octobre 2014 cheffe de cabinet de la direction générale de Grand Paris Aménagement - GPA, un aménageur de l'Etat écouté par le gouvernement, qui expérimente déjà de nouveaux montages opérationnels dans le Grand Paris.
L’Epamarne vient de désigner son équipe d’AMO pour "accompagner l'aménageur urbain Epamarne pour construire sa stratégie d'innovation" : Ecologie Urbaine, A003 Architectes, Elleny, Pouget Consultant et ID&S. Un enjeu pour le suivi des multiples axes d’innovation travaillés par l’établissement d’aménagement et pour son auto-évaluation, selon Sébastien Nerva, responsable du service innovations.
Une sous-direction des ressources et cinq services spécialisés sont placés sous la direction de Claude Praliaud. On attend pour début septembre le remplaçant d'Anne Bain à la tête du Service de l'Action foncière. Il s'agit de Pascal Dayre, qui va ainsi quitter son poste de directeur général adjoint de l'EPFIF. Un arrêté portant nouvelle organisation a été signé par Anne Hidalgo le 18 juin 2018 - laquelle vient de confirmer Frédéric Lenica au poste de son directeur de cabinet. Pascal Dayre sera remplacé par François Bertrand lequel quittera la sous-direction de l'aménagement durable, qu'il dirige actuellement.