Le projet phare du premier appel à projets urbains innovants Réinventer Paris, Mille Arbres, porté par Ogic et la Compagnie de Phalsbourg, poursuit sa course d'obstacles vers le permis de construire et le lancement du chantier, prévu à l'été 2019. Le prochain conseil de Paris, qui débute lundi 2 juillet, s'apprête à valider l'avis favorable sur le dossier qui comprend l'étude d'impact et la demande de permis de construire.
La ZAC du centre-ville de La Courneuve vient donner une polarité au quartier de la mairie : une friche située derrière l'autoroute A1 doit muter en un quartier à dominante résidentielle, et affirmer le centre-ville d'une commune qui en est dépourvue. Lancé en 2009, le projet paraît sur de bons rails : l'Autorité environnementale vient d'approuver la démarche projet proposée par l'étude d'impact préalable à la création de la ZAC.
La convention de l'OPAH actuelle prend fin le 31 août prochain, et sera renouvelée pour les cinq prochaines années. Les besoins estimés selon l'âge du parc de logement et du nombre de propriétaires occupants éligibles aux aides de l'Anah sont très importants, et cette phase pré-opérationnelle doit permettre de dessiner un plan d'intervention pour que les aides de l'agglomération complètent celles de l'Anah.
En 2024, il permettra seulement les "modes doux", et donc l'accès aux différentes gares pour les piétons. L'accès aux véhicules est prévu ensuite. Pour le moment le budget de 188 millions d'euros du projet 2024 est couvert par les partenaires. Le pont vient, au nord de la Plaine Saint-Denis, franchir une coupure urbaine, dont l'effacement sera durable. Ainsi, les projets de Plaine Commune marient-ils préparation des jeux Olympiques et Paralympiques, quartier de gare sorti d'Inventons la Métropole du Grand Paris, ou lancement des travaux du campus Condorcet.
Le quartier a beaucoup changé ces dernières années, du fait de l'arrivée du tramway et de la piétonnisation d'une partie des alentours, mais aussi grâce à l'OPAH-RU en cours. Mais les dysfonctionnements n'ont pas pour autant disparus. Si le quartier est vivant, la Métropole souhaite engager une transformation de son image grâce à un réaménagement.
Utile ou pas ? La Ville de Paris souhaiterait mesurer la portée de ses actions sur la prévention des déchets. Le but : mesurer sur deux ans si la politique publique de sensibilisation à la réduction des déchets porte ses fruits.