Le dossier de création de la ZAC du projet phare d'aménagement de la mandature a été voté de justesse au conseil de Paris, lundi 2 juillet 2018, grâce aux votes des Macronistes et des Communistes. Derrière les oppositions politiciennes, deux visions différentes de la ville émergent.
Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe recevront cet automne le premier Grand Prix remis à un collectif. L'agence avait déjà reçu le Grand Prix national du paysage en 2007 pour le parc des Cormailles à Ivry-sur-Seine. L'ouverture à l'international, le travail en Guyane et l'approche écologique de "l'urbanisme des milieux" défendu par l'agence ont été particulièrement reconnus. Le Ministère de la Cohésion des territoires a également dévoilé la liste des lauréats de la 7e édition du Palmarès des jeunes urbanistes.
La SPL Cap Métropole, en charge d'aménager le site industriel, avance progressivement. Plusieurs bâtiments ont été démolis et/ou réaménagés, et aujourd'hui est venu le tour des bâtiments 14, 39 et 95. Ils sont destinés à accueillir un programme économique et à s'intégrer dans l'écoquartier environnant : reste à construire le programme exacte.
Pour la dernière édition d'Humeur de Ville de la saison, notre journaliste Arnaud Paillard reçoit Marion Waller, conseillère à l'urbanisme de Jean-Louis Missika à la Ville de Paris. L'occasion de faire un bilan sur les appels à projets innovants, dont elle a été l'un des artisans.
Linas est "une commune à taille humaine", soucieuse de maîtriser et diversifier son développement. Partout, les jeunes décohabitent, les ménages modestes s'installent : d'où la nécessité d'offrir des logements collectifs et accessibles. La Ville a donc misé sur un secteur de friches et en partie occupé illégalement d'environ 17 hectares. L'objectif étant de construire progressivement 670 logements d'ici 2025. A Benjamin Fleury, Urbatec et Silva Landscaping de maintenant retravailler largement la programmation pour la ZAC Carcassonne-Etang.
La construction de logements neufs dans la promotion immobilière reste sur une bonne dynamique dans le collectif, selon DataLab. Cependant, le recul du secteur du logement social affecte l'activité.