Le secrétaire d'Etat placé auprès de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, est venu clôturer la troisième année de fonctionnement du réseau national des aménageurs, le RNA, avec des mots forts, saluant le travail des professionnels, mais leur demandant de se mobiliser, pour répondre aux enjeux qu'il juge prioritaires : libérer plus vite du foncier et produire des logements.
Avec les nouvelles "règles du jeu" de l'ANRU - comprendre nouvelles règles de financement - l'Agence et ses partenaires ont validé les grands projets du programme. Les signatures des déclarations d'engagements devraient suivre sous peu, après celle de Valenciennes mercredi dernier. L'occasion de faire un point sur l'ensemble des projets et des prochaines échéances.
La Sem Ville Renouvelée a choisi l’équipe Linkcity – Nathalie T’Kint pour donner une réhabiliter le bâtiment industriel du TO3 sur le secteur de l’ancien peignage de La Tossée dans la ZAC de l’Union à Roubaix-Tourcoing. Elle prépare également une consultation pour un macro-lot de 32 000 m² début 2019.
L'aménageur du Var, Var Aménagement Développement, organise un appel à candidatures en vue de céder un terrain constitué d'un ensemble immobilier à déconstruire, et d'un terrain nu à bâtir. Le but est d'y réaliser un programme immobilier commercial, culturel et résidentiel.
Bourges Plus, la Communauté d'Agglomération, veut renforcer l'attractivité du quartier au Nord de la gare. Et par renforcer, elle entend créer un quartier largement neuf sur 8,5 hectares. Car un parc d'activité créé il y a vingt ans est à proximité un site désaffecté presque aussi grand. Reste à dessiner un morceau de ville attractif, articulé avec plusieurs secteurs sensibles proches.
Deux décrets et un arrêté intègrent dans le Code général des impôts les dispositions d’application de la loi de finances rectificative du 28 décembre 2017 relatives à la révision des valeurs locatives des locaux professionnels.
Fontenay-sous-Bois est en train de préparer un projet urbain majeur autour de la gare du Val-de-Fontenay, un site qui souffre aujourd'hui de dysfonctionnements importants liés aux nombreuses coupures urbaines. Son maire, Jean-Philippe Gautrais, attend toutefois des garanties pour la réalisation des infrastructures de transport structurantes, et notamment le prolongement de la ligne 1 et le creusement de la ligne 15 Est, pour lancer le projet Péripôle.