Guillaume Pépy, président de la SNCF, a annoncé, aux côtés d'Anne Hidalgo et de Patrick Ropert, directeur général de Gares &Connexions, le nom du groupement qui va entrer en négociations pour constituer la SEMOP Gare du Nord 2024. Le projet de Valode et Pistre, proposé par le groupement retenu construit plus de 70 000 m² de surfaces nouvelles aux usages variés. Reste maintenant à finaliser les accords financiers autour des grandes lignes de ce programme, un pacte d'actionnaires, pour créer la société de projet qui se verra confier une concession de travaux, et une autorisation d'occupation temporaire qui donnera lieu à redevance - car elle gèrera les commerces.
Tous les marqueurs de l'attractivité économique et résidentielle actuelle de la ville sont au vert, mais la Ville continue de s'inquiéter de l'équilibre de son développement. Typiquement, le risque d'inondation d'une partie du territoire, dont des zones d'activité économique, est bien réel. Elle souhaite donc étudier ses perspectives en matière de gestion du risque.
La ville-basse de Pau poursuit sa mutation. Après les études environnementales, lancées la semaine dernière, la Ville annonce un dialogue compétitif pour créer un tiers-lieu dans une ancienne halle ferroviaire et routière de 3800 m².
L'étude annuelle effectuée sur le parc immobilier existant lyonnais vient d'être publié par l'observatoire de l'Habitat, la Métropole de Lyon et la Chambre des Notaires du Rhône. Elle confirme la bonne santé du marché de l'ancien sur l'ensemble de l'agglomération lyonnaise avec une augmentation du nombre de transactions des prix, augmentation marquée sur la Métropole.
L'EPCI a posé les ambitions de son projet de territoire, et ses sept piliers. Parmi eux, on trouve aussi bien la promotion d'un urbanisme multifonctionnel que le soucis de la "durabilité et responsabilité" par exemple. Pour articuler ces différents enjeux, la Métropole mise sur la logique de "smart city" pour se projeter dans l'avenir grâce aux outils numériques.