Sur un site de 11 ha à Carquefou, la Métropole développe depuis 2013 un projet en lieu et place d'un délaissé urbain lié au départ du distributeur Système U. Loire Océan Métropole Aménagement et la Métropole de Nantes annonce une première phase opérationnelle à l'automne 2018.
Vues sur la cathédrale et la vallée de l'Iton et plusieurs hectares à aménager. La friche, rachetée par l'EPF Normandie dès 2012, doit accueillir des logements et de l'activité. Mais aussi et surtout porter le projet d'un quartier mixte, construit autour d'une dimension d'enseignement supérieur. Lancé en 2013, le projet repart donc sous la houlette de Philippon Kalt & Verdi Ingénierie - en parallèle de l'aménagement des abords de l'Hôtel de Ville avoisinant.
La réalisation du RER E implique de créer une troisième voie entre Epône et Mantes-la-Jolie, ainsi que de réaliser un garage à Gargenville. Pour compenser les 11 ha pris par la nouvelle infrastructure ferroviaire, SNCF Réseau et le GIP Biodif, l'opérateur interdépartemental de la compensation des Yvelines et des Hauts-de-Seine, vont aménager un site de 12 ha appartenant à la SNCF.